L'Université d'El Oued lance la phase des projets de jardins botaniques expérimentaux

Partagez l'article sur votre page

L'Université d'El Oued lance la phase des projets de jardins botaniques expérimentaux          

 
Aujourd’hui 21 mars 2023, l’Université Martyr Hama Lakhdar d’El Oued est entrée dans un nouveau champ de développement dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement économique et social en inaugurant le Jardin Botanique Expérimental affilié à la Faculté des Sciences Naturelles et de la Vie.
Le secrétaire général de l'État, accompagné du recteur de l'université et du gouverneur forestier, a inauguré le Jardin des expériences botaniques scientifiques situé en face de l'administration centrale de l'université.
Le processus d'inauguration s'est également déroulé en présence des directeurs adjoints, du secrétaire général de l'université, du chef du département de la vallée, du maire de la vallée, du secrétaire d'État de l'Union des commerçants, des opérateurs économiques, des gestionnaires du gouvernorat forestier, des professeurs du Collège. de la Nature et de la Vie, et ceux concernés par le thème du parc.
Selon la fiche technique du projet, le Jardin Botanique Expérimental s'inscrit dans le cadre de l'achèvement de l'équipement du Collège des Sciences Naturelles et de la Vie après que le projet ait connu le processus de réhabilitation et de renforcement avec des équipements intelligents modernes à travers lesquels de nombreuses expériences dans le domaine agricole peuvent être réalisées, tout en contribuant à atteindre l'autosuffisance locale en matière de production de plants de diverses variétés en programmant un mécanisme d'information pour les opérations d'arrosage et de traitement des engrais nécessaires.
Le jardin botanique inauguré est divisé en trois sections : la section des cultures protégées sous serre, la section des cultures ouvertes et la section pépinière, avec une capacité de production allant jusqu'à 30 000 arbres par an. Le processus d'arrosage automatisé est basé sur le système waterbox, qui est un système d'arrosage en boîte qui garantit l'humidité du jeune arbre pendant une période de temps significative. Ce système dispose également de salles de contrôle automatiques pour contrôler intelligemment la force et le volume du débit d'eau, ce qui permet de rationaliser la fertilisation et les ressources en eau utilisées pour l'irrigation, car tous les processus de développement des arbres sont effectués grâce à une programmation électronique pour ouvrir et fermer les vannes d'eau.
D'autre part, et dans le cadre de l'élargissement des projets scientifiques forestiers de l'Université de la Vallée, un nouveau projet similaire devrait être lancé cette année pour achever une importante ferme expérimentale avec une enveloppe financière estimée à environ sept milliards de centimes. D'après la fiche technique du projet programmé pour cette ferme agricole expérimentale ; Le projet couvre de nombreux domaines agricoles, notamment : l'agriculture intelligente par pulvérisation focale, l'agriculture intelligente dans les maisons climatisées, l'agriculture intelligente par distillation, la culture hydroponique, la culture d'arbres fruitiers, la culture de plantes médicinales, la protection des plantes menacées d'extinction, ainsi que le domaine de l'amélioration de la production de semences et de plants, en plus d'un musée environnemental qui comprend différents types de plantes et d'arbres.
L'autorité compétente de l'université a précisé que ces domaines agricoles et spécialisations du jardin sont à la disposition de divers acteurs spécialisés au sein de l'université et de toutes les institutions du secteur agricole et forestier de l'État dans le cadre d'usages pédagogiques et de recherche, l'université fournissant soutenir et accompagner divers commerçants et praticiens locaux afin d'incarner les différentes conventions conclues avec l'université dans le cadre de la contribution de l'université au développement et à la production agricole locale dans le cadre de son ouverture sur son environnement économique et social.

Plus d'articles

Événements universitaires
نائب مدير جامعة الوادي للبحث العلمي والتكوين يعقد اجتماعًا لخلية متابعة التكوين في المقاييس الأفقية لفائدة طلبة الدكتوراه 2025/2024

نائب مدير جامعة الوادي للبحث العلمي والتكوين يعقد اجتماعً لخلية متابعة التكوين في المقاييس الأفقية لفائدة طلبة الدكتوراه 2025/2024 في إطار دعم التكوين التكميلي وتعزيز قدرات طلبة الدكتوراه الجدد نظمت نيابة مديرية الجامعة المكلفة بالبحث العلمي والتكوين العالي في الطور الثالث والتأهيل الجامعي بجامعة الشهيد حمه لخضر يوم الاثنين 28 افريل 2025، اجتماعًا خاصًا لإنشاء خلية متابعة التكوين في المقاييس الأفقية، وذلك برئاسة نائب مدير الجامعة المكلف بالتكوين العالي والبحث العلمي البروفيسور رحومة فرحات وبحضور الأساتذة أعضاء خلية المتابعة والتكوين في المقاييس الأفقية: “التعلمية، الفلسفة، الإنجليزية، تكنولوجيا الإعلام والاتصال، أسس وتقنيات البرمجة، تطبيقات الذكاء الاصطناعي “ ويهدف هذا اللقاء إلى

Événements universitaires
اجتماع تنسيقي بجامعة الوادي لضبط الترتيبات النهائية لاحتفالية عيد العمال

اجتماع تنسيقي بجامعة الوادي لضبط الترتيبات النهائية لاحتفالية عيد العمال في إطار التحضيرات المتواصلة لتنظيم احتفالية عيد العمال بجامعة الشهيد حمه لخضر عقد اليوم 26 أفريل 2025 الأمين العام للجامعة الدكتور شوقي مدلل وفق توجيهات السيد مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي اجتماعًا تنسيقيًا بحضور مدير الأنشطة الجامعية والمديرة الفرعية للوسائل ومدير الخدمات الاجتماعية، والأمناء العامين للكليات وعدد من الاساتذة ومركز السمعي البصري. حيث تم التطرق إلى الترتيبات النهائية الخاصة بتنظيم فعاليات الاحتفالية المقررة بمناسبة عيد العمال الموافق للفاتح من ماي. وخلال الاجتماع، تم التأكيد على: – ضبط برنامج الحفل وتحديد فقراته الرسمية. – التنسيق مع مختلف المصالح لضمان توفير كافة