Une décision ministérielle déterminant les modalités de préparation d'un projet de mémoire de fin d'études

Partagez l'article sur votre page

Une décision ministérielle déterminant les modalités de préparation d'un projet de mémoire de fin d'études 
M. Kamal Badari, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a pris la résolution n° 1275 du 27 septembre 2022 précisant les modalités de préparation d'un projet de mémoire de fin d'études pour l'obtention d'un diplôme universitaire - établissement en démarrage, par les étudiants des établissements d'enseignement supérieur .
Selon le communiqué du ministère, la décision comprenait une explication détaillée des objectifs recherchés de ce processus. Ce projet vise essentiellement à former une génération d'étudiants imprégnés de l'esprit d'entrepreneuriat et d'initiative, et à créer une nouvelle génération d'entrepreneurs, possédant. le désir et l'inclinaison vers la gestion d'entreprise et la création d'entreprises et de contrats basés sur l'innovation, dans le but de créer de la richesse et des emplois au lieu de les rechercher, et de travailler à la recherche de solutions techniques, technologiques ou numériques pour les institutions.
Selon la décision, l'obtention d'un diplôme universitaire - une entreprise en démarrage nécessite un ensemble de programmes de formation, dans le domaine de la préparation de plans d'affaires, destinés à accompagner les étudiants inscrits dans leur préparation, qui se terminent après l'obtention de leur diplôme avec la rédaction d'un mémorandum qui est transférable à une entreprise en démarrage.
Cette démarche inclut les étudiants de licence, de maîtrise et de doctorat, les étudiants en ingénierie et en architecture, ainsi que les étudiants en sciences vétérinaires, dans diverses spécialisations et collèges.
Les étudiants de ce projet reçoivent également des cours de formation formative et des travaux appliqués dans des ateliers de terrain sur les modèles économiques et la gestion, l'e-marketing, la gestion, la finance et la comptabilité.
Un étudiant qui est en fin de parcours scolaire et qui a une idée transférable dans une organisation de start-up, a le droit d'être accompagné par un incubateur universitaire, et de faire discuter son mémoire en vue d'obtenir un diplôme universitaire. pour une organisation en démarrage. Ce projet peut également être réalisé par une équipe de travail composée de petits groupes, de 2 à 6 étudiants de différentes spécialisations et collèges, après que leur mémoire de fin d'études ait été discuté par un comité mixte d'évaluation et de délibération scientifique, composé de l'encadrant, un membre de la pépinière d'entreprises universitaire ou de la maison de l'entrepreneuriat et un représentant des partenaires. En études économiques et sociales, et à la fin des études universitaires, l'étudiant reçoit un diplôme en entreprise émergente et un badge - Label - projet innovant. 
L'administration des incubateurs d'entreprises universitaires est chargée d'accompagner les projets ayant reçu le label « Label » – projet innovant, pour les transformer en établissements émergents ayant obtenu le label « Label » du Comité National d'attribution de cette marque. afin d'inscrire les projets distingués à un concours national des meilleurs établissements émergents, et de valoriser ces projets lauréats Avec le soutien financier du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des partenaires économiques et sociaux.

Plus d'articles

تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025

تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025   إفي طار تعزيز روح الابتكار وترقية ثقافة ريادة الأعمال لدى الطلبة، يشرفنا إعلامكم بأن شركة هواوي الجزائر قد أعلنت عن تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025-2026 إلى غاية 25 ديسمبر 2025. وتعد هذه المسابقة مبادرة تهدف إلى تعزيز قدرات الطلبة في مجالات تكنولوجيات المعلومات والاتصالات وتشجيعهم على الإبداع والمنافسة على المستوى الدولي. رابط التسجيل : https://e.huawei.com/en/talent/ict-academy/… كيفية التسجيل : https://www.facebook.com/share/v/17fhrHSzci/

Événements universitaires
كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة

كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة عقدت جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي فعاليات الملتقى الوطني الـ32 الموسوم بـ “الحماية المؤسساتية للأسرة في الجزائر”، وذلك بقاعة المناقشات والملتقيات العلمية بكلية الحقوق والعلوم السياسية. وقد أشرفت على تنظيم الملتقى الكليةُ بالشراكة مع مخبر السياسات العامة وتحسين الخدمة العمومية ومخبر التحولات القانونية الدولية وانعكاساتها على التشريع الجزائري. الملتقى عرف مشاركة وطنية لأساتذة وباحثين من مختلف جامعات الوطن، إلى جانب حضور رسمي تمثل في رئيس لجنة الأسرة بالمجلس الوطني للأسرة والمرأة، وعميد الكلية، ورؤساء الأقسام، وجموع من الأساتذة والطلبة. كما تمّ بثّ الجلسات عن بعد لضمان