L'Université d'El-oued célèbre la Fête du Travail : Hommage aux compétences, bilan exceptionnel et avancées sociales تشارك في الملتقى الحضوري الثامن للجامعات الحدودية (5+5) بمدينة القيروان بتونس.. والبروفيسور عمر فرحاتي يستعرض ريادة الجزائر واستراتيجيه وزارة التعليم العالي الجزائريه في “الإدارة الرقمية والذكاء الاصطناعي”
·
Sous le thème « L'enseignement supérieur et la transformation pédagogique à l'ère de l'intelligence artificielle », les travaux du 8ème séminaire en présentiel des universités frontalières algéro-tunisiennes (5+5) ont débuté le 18 juin 2026, dans la ville tunisienne de Kairouan.
La séance d'ouverture du séminaire a été marquée par une distinction notable de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued. Le Professeur Omar FERHATI, recteur de l'université et coordinateur-superviseur général des universités frontalières algériennes, y a prononcé une allocution d'ouverture ainsi qu'une intervention en qualité de représentant du ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, intitulée : « La stratégie du ministère algérien de l'Enseignement supérieur en matière de Gestion numérique et d'intelligence artificielle ».
Il a commencé son discours en rappelant la profondeur des liens historiques et fraternels qui unissent les deux pays frères, l'Algérie et la Tunisie. Il a ensuite exposé la stratégie du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, portée par Monsieur le Ministre, le Professeur Kamel BADDARI, visant à activer et renforcer la mobilité académique internationale. Il a mis en avant le leadership de l'Algérie dans la gestion numérique "zéro papier", la transformation pédagogique contemporaine à l'ère de l'intelligence artificielle, ainsi que le bond stratégique et les pas de géant franchis par le système de l'enseignement supérieur en Algérie vers une numérisation totale et la modernisation de la gouvernance académique. Il a souligné que l'université algérienne fonctionne désormais "sans papier" (administration zéro papier), une réalité tangible qui caractérise l'ensemble des transactions, des activités pédagogiques, de recherche et administratives quotidiennes.
Le coordinateur général de la délégation algérienne a détaillé les dimensions de cette transition numérique au sein des établissements universitaires, mettant en lumière le passage profond du système budgétaire classique traditionnel vers un budget-programme basé sur des objectifs et des programmes pluriannuels (un système budgétaire intégré). Le Professeur Omar FERHATI a indiqué que ce nouveau système impose des défis incontournables nécessitant la préparation et l'encadrement d'équipes humaines qualifiées au sein de facultés et d'instituts intégrés pour accompagner la gouvernance numérique contemporaine. Cela prend tout particulièrement en compte la forte densité de la population estudiantine en Algérie, qui dépasse le seuil d'un million d'étudiants, faisant de la numérisation et de l'intelligence artificielle un choix stratégique pour contrôler la qualité, promouvoir les rendements scientifiques et placer l'université algérienne au rang des institutions académiques prestigieuses et distinguées.
Le Recteur de l'université était accompagné dans cette mission scientifique de haut niveau par son Vice-recteur chargé des relations extérieures, le Professeur Mohammed Fouad FERHAT, dans le cadre de l'activation des canaux de la diplomatie académique et du renforcement des partenariats internationaux de l'université dans tous ses domaines de recherche et scientifiques. Le Professeur Mohammed Fouad FERHAT présente à cette occasion une intervention scientifique intitulée : « Les expériences des universités frontalières algériennes dans la numérisation et l'intelligence artificielle ».
La délégation de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued, ainsi que les délégations des cinq autres universités algériennes participantes, ont reçu un accueil officiel et fraternel très chaleureux à leur arrivée au poste-frontière historique de Sakiet Sidi Youssef, « où le sang de la fraternité algéro-tunisienne s'est mêlé pour la liberté et l'indépendance ». Ils ont été accueillis par le Vice-président de l'Université de Kairouan, le Professeur Noamen GUERMAZI, en expression des liens de fraternité profondément ancrés et de la coopération durable entre les deux pays frères dans les domaines de l'enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l'innovation.
Le séminaire se poursuit sur deux journées complètes (18 et 19 juin 2026) sous le haut patronage de Monsieur le Ministre tunisien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et sous la supervision et l'organisation de l'Université de Kairouan, partenaire de l'événement. Le programme comprend des ateliers interactifs intensifs et des sessions scientifiques dédiées à « l'intégration de l'intelligence artificielle au service de l'éducation et de l'enseignement ».
Les travaux se clôtureront par une séance plénière sous forme de table ronde réunissant les présidents et recteurs des universités des deux parties, afin de fixer le plan de travail stratégique conjoint pour la prochaine étape dans le cadre de la Vision 2030. L'objectif est d'ouvrir des perspectives de jumelage, de lancer des programmes flexibles de mobilité pour les étudiants et les enseignants, et de fonder des laboratoires de recherche binationaux soutenant l'innovation, les start-ups et l'entrepreneuriat numérique.