Le Directeur de l'Université d'El Oued participe aux activités du Forum des Universités Frontalières Algéro-Tunisiennes dans l'Etat de Tozeur, Tunisie

Partagez l'article sur votre page

Le Directeur de l'Université d'El Oued participe aux activités du Forum des Universités Frontalières Algéro-Tunisiennes dans l'Etat de Tozeur, Tunisie

Dans le cadre de la poursuite des travaux participatifs et de la poursuite de l'activation des termes de l'accord de coopération scientifique et de recherche entre la République algérienne et son homologue tunisienne, aujourd'hui, lundi 29 avril 2024, le Directeur de l'Université Shahid Hama Lakhdar - El Oued - Le professeur Omar Farhati, accompagné du directeur de l'École supérieure d'agriculture du désert d'El Oued, du professeur Habib Kadda et du vice-chancelier de l'Université du développement et de la prospective, a participé à une réunion à laquelle ont participé des responsables tunisiens. -Universités frontalières algériennes.
Cette rencontre, organisée par l'Université de Gafsa dans l'Etat tunisien de Tozeur, est la quatrième du genre d'une série de rencontres programmées entre les responsables des universités frontalières algériennes et tunisiennes dans le cadre de l'accord 5+5.
Le thème principal de la réunion tournait autour de l'université innovante et entrepreneuriale.
A la réunion ont participé, outre les responsables des universités concernées par l'accord, le gouverneur de Tozeur et le secrétaire général de l'Etat de Gafsa au nom du gouverneur, ainsi que le représentant du consul d'Algérie dans l'Etat. de Gafsa, sans oublier quelques responsables invités des universités libyennes, menés par le directeur de l'Université de Sabratha, le président de l'Université de Nalut et des représentants de l'Université de Syrte.
Dans son discours devant l'auditoire en tant que coordinateur des universités algériennes dans le cadre de l'accord 5+5, le Professeur Omar Farhati a salué les efforts déployés par l'Université de Gafsa pour organiser cette rencontre et assurer les conditions de sa réussite. Il a également souligné la profondeur des relations qui unissent historiquement les peuples algérien et tunisien et les liens sociaux profondément enracinés entre les deux pays, rappelant l'union des deux peuples lors de la révolution de libération.
Il a également abordé la question de l'élargissement de la portée de l'accord pour inclure dans un avenir proche cinq universités libyennes, et la désignation deviendra 5+5+5. C'est une conséquence naturelle de la réunion des trois chefs d'État, algérien, tunisienne et libyenne, qui ont eu lieu récemment dans le pays frère de la Tunisie. Le professeur Omar Farhati a présenté une synthèse des indicateurs des projets lancés par le ministère, notamment les incubateurs et centres d'accompagnement à l'entrepreneuriat et la numérisation. Il a ensuite évoqué les statistiques qui distinguent l'Université de la Vallée, notamment dans le domaine des brevets et de l'accompagnement des étudiants en projets d’institutions émergentes selon la Résolution 1275.
Il convient de rappeler que les rencontres se poursuivront les lundi 29 et mardi 30 avril 2024 et comprendront un ensemble de sujets visant à coordonner les efforts entre les différentes universités pour trouver une base positive pour développer des projets de développement qui s'inscrivent dans le cadre du intérêts et objectifs des universités soumises à l’accord.
 

Plus d'articles

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie. Dans le cadre de la coopération bilatérale Algéro-Tunisienne, nous vous informons du lancement d’un appel à projets conjoint de recherche et développement, ce programme découle de la convention signée le 21 décembre 2017 entre les Ministères Algérien et Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et des résultats de la deuxième session de la Commission mixte tenue à Alger en avril 2025. Les domaines concernés sont les suivants : L’Intelligence Artificielle et technologies avancées. L’Energie. L’Environnement et économie circulaire. L’appel conjoint 2025 a été publié sur le site (www.dgrsdt.dz) de la DGRSDT

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم هو برنامج التكوين عن بعد المٌنظم من قبل مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم، حيث يتعلق موضوعه بالإعلان عن: “الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم”. في هذا الإطار، يدعو المركز جميع منسوبي قطاع التعليم من أفراد ومؤسسات وخبراء،…إلخ؛ للتسجيل وحضور الورشات التعريفية المبينة في الجدول المرفق، علما أن هذه الجائزة تستهدف جميع مراحل التعليم: العام- الجامعي – الفني – التقني. تأتي هذه الجائزة، انطلاقا من رؤية مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم بأن يكون المرجع الإقليمي الموثوق في جودة التعليم وتميزه، وتأكيدًا لرسالته في تقديم خدمات إبداعية للارتقاء بجودة التعليم