Forum scientifique international sur l'économie de l'agriculture du désert en Algérie, obstacles, opportunités et perspectives pour l'Université de la Vallée 

Partagez l'article sur votre page

Forum scientifique international sur l'économie de l'agriculture du désert en Algérie, obstacles, opportunités et perspectives pour l'Université de la Vallée 

Le gouverneur de la province d'El Oued, Akhrouf Said, a inauguré le Forum international sur l'économie de l'agriculture du désert en Algérie, obstacles, opportunités et perspectives, organisé par la Faculté des sciences économiques, commerciales et de gestion de l'Université Shahid Hama Lakhdar d'El Oued. , au Complexe Golden Gazelle, qui durera les 12 et 13 décembre 2022, en coordination avec le Salon International de l'Agriculture du Désert Agro Souf sous la supervision du Directeur de l'Université de la Vallée, Professeur Omar Farhati, président d'honneur. du forum Doyen de la Faculté des Sciences Économiques, Commerciales et de Gestion, dirigée par le Dr Zakaria Balla Bassi, avec la participation qualitative de professeurs nationaux et étrangers.
Le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a prononcé un discours de bienvenue devant les participants. Il a également remercié les contributeurs à ce forum, soulignant la force de la volonté de l'homme soufi qui a soumis la nature et conquis le sable pour devenir une figure importante du processus. la sécurité alimentaire au niveau national, et même nous espérons qu'elle sera internationale, et que l'Université du Martyr Hama Lakhdar, avec tous ses professeurs et chercheurs, soit ouverte sur son environnement économique et agricole, et que l'objectif soit de faire progresser notre région et de fournir de la nourriture. la sécurité de notre pays, l'Algérie, à la lumière du conflit alimentaire auquel le monde est confronté, en mettant l'accent sur l'importance d'en bénéficier. A partir des expériences des professeurs et de leur investissement dans le domaine agricole, le président du Forum, Dr. Z. Karia Bellah Bassi, a présenté le thème du forum et les objectifs et thèmes qu'il incluait, qui étaient l'agriculture du désert. , ses caractéristiques, ses potentiels et ses opportunités de développement dans l'économie algérienne. Deuxièmement, le rôle du développement local durable dans la promotion de l'agriculture du désert.
 Troisièmement, le rôle des organismes de soutien et des institutions d'accompagnement dans la promotion de l'agriculture durable du désert et l'élimination de ses obstacles. Quatrièmement, les politiques et mécanismes visant à réduire les problèmes et les obstacles de l'agriculture du désert, et cinquièmement, la stratégie de promotion de l'agriculture du désert à la lumière des réalités régionales et mondiales. expériences.
Après cela, M. le Gouverneur de l'État a annoncé, après son discours dans lequel il a souhaité la bienvenue à tous les participants, remerciant M. le Recteur de l'Université, le président d'honneur et l'ensemble du corps du forum international, soulignant le développement et la modernisation de l' volet agricole, pour annoncer l'ouverture officielle des activités. 
Forum scientifique international sur l'économie de l'agriculture du désert en Algérie : obstacles, opportunités et perspectives 
À l’initiative de l’organisme supervisant le forum, le gouverneur de l’État, le président du conseil populaire de l’État et le directeur de l’Université du Martyr Hama Lakhdar ont été honorés pour leur contribution à l’organisation et au succès des activités du forum.
L'intervention d'ouverture a été présentée par le Directeur des Services Agricoles de l'Etat d'El Oued, où il a souligné l'importance du secteur agricole dans l'Etat dans le langage des chiffres, soulignant la diversité de la production, qui est répartie entre quatre pôles agricoles répartis. géographiquement entre différentes régions de l'État, dont la plus importante est le pôle de production maraîchère, notamment la culture de la pomme de terre, ainsi que le pôle de l'agriculture industrielle et le pôle de culture du palmier et le dernier pôle dédié à l'élevage et au pâturage du désert, en soulignant. comment l'État d'El Oued est devenu un modèle dans le domaine de la production, de la transformation et de l'exportation des cultures. Et des produits et en font un pôle de l'industrie agroalimentaire 
Selon l'organisme organisateur du forum, environ 84 interventions de professeurs et de chercheurs ont été programmées, réparties entre des sessions scientifiques en personne, des sessions et ateliers de recherche, et des interventions via la technologie de conférence vidéo à distance.
[identifiant de la galerie robot =”15688″]

Plus d'articles

إعلان للطلبة المتفوقين: منحة تحضير الدكتوراه بالجمهورية التونسية

إعلان للطلبة المتفوقين: منحة تحضير الدكتوراه بالجمهورية التونسية تلقت وزارة التعليم العالي والبحث العلمي إعلاناً عن تخصيص مقاعد بيداغوجية في طور الدكتوراه لفائدة الطلبة الراغبين في متابعة دراساتهم العليا بالجامعات التونسية، بعنوان السنة الجامعية 2026-2027، وذلك في إطار تنفيذ البرنامج الجزائري التونسي للتعاون الجامعي والبحث العلمي. أخر أجل لاستلام الملفات على مستوى العلاقات الخارجية  بالكلية الخميس 17 سبتمبر 2026 ملاحظة تودع الملفات على مستوى الكلية قبل تاريخ 17سبتمبر 2026 الطلبة المعنيين الطلبة الأوائل على مستوى الدفعة المتخرجين خلال السنة الدراسية 2025-2026، وطالب واحد لكل تخصص ■ التخصصات المطلوبة: الرياضيات الإعلام الآلي الذكاء الاصطناعي ■ مكونات ملف الترشح (نسخة ورقية): كشف نقاط شهادة البكالوريا. نسخة من