chargement

Qui est le martyr Hama Lakhdar ?

Qui est le martyr Hama Lakhdar ?

Présentation du martyr

Il s'agit du leader martyr moudjahid Muhammad Al-Akhdar Amara, connu sous le nom de (Hama Lakhdar), né dans la ville d'Al-Jadida, affiliée à la municipalité d'Al-Dabila, vers 1930, dans une famille rurale conservatrice, connu pour son adhésion aux valeurs religieuses et nationales, et ses membres vivaient de pâturage des moutons et des chameaux dans le désert adjacent à Wadi Souf. Il s'installe certains jours de l'année, et son père lui a fait découvrir un livre, alors il a mémorisé quelques sourates. du Saint Coran, mais il a arrêté de pratiquer l'élevage jusqu'à l'âge de vingt ans.

Mais l'amour de l'aventure, la révolte contre la situation misérable et la réponse à l'injustice des colonialistes ont généré en lui un nouvel esprit qui l'a poussé à se rendre dans la ville tunisienne de Gafsa et à apporter quelques armes. Il en a gardé une et a vendu le reste à. Suite à l'insistance de son père, il préféra fuir cette réalité pour travailler dans la ville de Naji, mais il revint à la demande et à l'insistance de son père, et s'installa avec lui, et la révolution continua à faire rage en lui pendant un certain temps. alors que.

Lorsqu'éclate la révolution de libération, il s'y joint et devient commandant de plusieurs batailles, dont la plus importante fut la bataille de Hassi Khalifa le 17 novembre 1954, qui fut la première bataille de la révolution algérienne et qui immortalisa la région de Wadi Souf avec ses exploits révolutionnaires, et en fait un pionnier dans ce domaine. Il dirige également la bataille de Sahn Al-Rutam le 15 mars 1955, commandée par le commandement de l'Aures, et la bataille de Hood Chika, incluse dans les événements. du 20 août 1955, lorsque le commandement l'envoya en patrouille pour récupérer des armes, et que des circonstances soudaines se produisirent qui l'obligèrent à aller au combat, sous la direction de Hama Lakhdar, et ce fut l'une des plus grandes batailles de la révolution algérienne, au cours de laquelle la France a utilisé des avions, du matériel et des centaines de soldats et forces de la Légion étrangère, et cela a duré du 8 au 10 août 1955, au cours duquel Hama Lakhdar et la plupart des membres de son bataillon ont été martyrisés.

C’était une bataille qui appelait le souverain français à venir personnellement dans la vallée pour verser des larmes pour les dizaines de soldats français tombés sur le champ de bataille, et le poète de la révolution, Mufdi Zakaria, a immortalisé cela dans son Iliade :

Oubliez trois jours de malchance* et Soustal se lamente parmi ceux qui pleurent

Et vert, il récolte les récoltes rouges et en coupe les deux côtés.

FR FRHarcèlement à court terme
FR