Le Directeur de l'Université de la Vallée tient une réunion sur la gestion des laboratoires scientifiques

Partagez l'article sur votre page

Le Directeur de l'Université de la Vallée tient une réunion sur la gestion des laboratoires scientifiques
Le directeur de l'Université Martyr Hama Lakhdar d'El Oued, le professeur Omar Farhati, a appelé les doyens des facultés et les directeurs des laboratoires scientifiques à la nécessité de la coordination et de l'implication des étudiants et des chercheurs dans les diverses activités scientifiques au sein des différentes équipes et projets de recherche. et la publication scientifique dans des revues internationales de rang international pour élever le niveau de visibilité de l'Université d'El Oued pour l'amener au rang des grandes universités nationales et internationales.
Cela s'est produit alors que le Président de l'Université a supervisé aujourd'hui, 8 novembre 2023, une réunion avec l'administration centrale sur la réalité de la gestion financière et administrative des laboratoires et la préparation du forum doctoral international des doctorants, qui doit être organisé le 8 novembre 2023. 11-12-13 décembre.
La réunion s'est déroulée en présence des doyens des collèges, des directeurs de laboratoires, du secrétaire général de l'Université, du sous-directeur du budget et de la comptabilité et du sous-directeur des moyens et de l'entretien.
Au début de la réunion, le Recteur de l'Université a donné des orientations pratiques aux directeurs des laboratoires pour coordonner avec les doyens des collèges la programmation et l'organisation des forums et journées d'études internationaux et nationaux. Il a également souligné la nécessité d'impliquer les étudiants et les chercheurs dans les activités. des 24 laboratoires répartis dans les huit collèges de l'université, et a mis l'accent sur la programmation des discussions doctorales et l'extension du travail des laboratoires au-delà des heures de travail diurnes, conformément à l'instruction ministérielle concernant l'extension des heures de travail jusqu'à dix heures du soir.
Le recteur adjoint de l'Université chargé de la recherche scientifique et de la formation en troisième année, le professeur Boubacar Mansour, a fait une présentation sur la gestion financière des laboratoires et le décaissement du budget 2023, ainsi que l'aspect de sa gestion administrative, faisant plusieurs observations sur la nécessité d'une coordination entre le directeur du laboratoire et le doyen du collège. Il a également dressé un tableau précis de la réalité des préparatifs du Forum doctoral international, indiquant que chaque collège est tenu d'organiser et de parrainer pleinement sa démonstration scientifique à son niveau.
De son côté, le Secrétaire Général de l'Université a rappelé que la gestion du budget des laboratoires n'est plus centralisée comme ce fut le cas en 2022, tandis que le budget des laboratoires pour l'année 2023 est devenu décentralisé et affilié aux collèges, avec coordination entre les doyens et les secrétaires généraux des collèges.
Au cours de cette réunion, les directeurs de laboratoire ont fait des présentations sur la gestion et le décaissement du budget de leur laboratoire. Ils ont également soulevé un certain nombre de points importants qui ont trouvé des réponses lors de la réunion.

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plus d'articles

Événements universitaires
نحو آفاق عالمية مدير جامعة الوادي يتباحث سبل التعاون الأكاديمي مع جامعة “Regent’s University London”

نحو آفاق عالمية مدير جامعة الوادي يتباحث سبل التعاون الأكاديمي مع جامعة “Regent’s University London” في إطار استراتيجية الطموح الرامية لتعزيز الانفتاح على المؤسسات الجامعية الدولية ذات المستوى الرفيع، أشرف مدير جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي البروفيسور عمر فرحاتي اليوم 2 فيفري 2026 على عقد اجتماع تنسيقي رفيع المستوى “عن بُعد” مع ممثلي جامعة Regent’s University London ومدرسة Regent’s School of English بالمملكة المتحدة. وشارك في هذا اللقاء الاستراتيجي كل من البروفيسور محمد فؤاد فرحات، المكلف بالعلاقات الخارجية، والبروفيسور هشام غربي، والدكتورة شيما مناعي. وتركزت المباحثات حول التنسيق لإبرام اتفاقية تعاون شاملة، تهدف بالدرجة الأولى إلى بحث آليات إرسال أساتذة

Événements universitaires
جامعة الوادي تحتضن الملتقى الوطني الأول حول علم البلورات وتقنيات الذكاء الاصطناعي.

جامعة الوادي تحتضن الملتقى الوطني الأول حول علم البلورات وتقنيات الذكاء الاصطناعي. انطلقت اليوم الاثنين 02 فيفري 2026، برحاب كلية العلوم الدقيقة، فعاليات الملتقى الوطني الأول حول علم البلورات، التطورات التكنولوجية والذكاء الاصطناعي (CrysTech-AI’26)، المنظم من طرف مخبر استغلال وتثمين المصادر الطاقوية الصحراوية (LEVRES). وشهدت الجلسة الافتتاحية حضوراً أكاديمياً لافتاً، تقدمه نائب مدير الجامعة للعلاقات الخارجية البروفيسور محمد فؤاد فرحات وعميد الكلية البروفيسور عبد الوهاب منصور مدير المدرسة العليا للفلاحة الصحراوية البروفيسور الحبيب قدة، واطارات الكلية ومديري المخابر، إلى جانب جمع من الأساتذة والباحثين من مختلف المؤسسات الجامعية الوطنية. ويهدف الملتقى إلى تسليط الضوء على التقاطعات العلمية بين علم البلورات