L'Université d'El Oued organise le dix-huitième forum international « L'efficacité des règles du droit international à la lumière des transformations internationales contemporaines »

Partagez l'article sur votre page

L'Université d'El Oued organise le dix-huitième forum international « L'efficacité des règles du droit international à la lumière des transformations internationales contemporaines »
Le lundi 6 novembre 2023, la Faculté de droit et de sciences politiques de l'Université Shahid Hama Lakhdar a organisé le forum international « L'efficacité des règles du droit international à la lumière des transformations internationales contemporaines ».
Ce forum a été organisé en coordination avec le laboratoire des transformations juridiques internationales et leurs répercussions sur la législation algérienne, le laboratoire des politiques publiques et de l'amélioration du service public en Algérie, et l'équipe de recherche PRFU.
Le forum a réuni les vice-chanceliers de l'Université, le doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques, le doyen de la Faculté des sciences exactes, le doyen de la Faculté des arts et des langues, ainsi qu'un groupe de professeurs d'université, membres du Comité Scientifique et Organisationnel, des professeurs de différents Etats, et de l'Etat de Tunisie, ainsi qu'un groupe d'étudiants.
L'ouverture du forum a été supervisée par le vice-chancelier des relations extérieures, le professeur Al-Qudda Al-Habib, au nom du président de l'université, qui a souhaité la bienvenue aux participants et souligné l'importance du forum dans le contexte des événements mondiaux d'aujourd'hui. Le doyen du Collège, le professeur Al-Makki Daraji, a également prononcé un discours de bienvenue devant les participants, remerciant les responsables de cette démonstration scientifique à la lumière des transformations internationales et de ce que vit la nation arabe en Palestine et à Gaza, soulignant les grands événements. l'importance du forum et souhaitons du succès à cet événement. Le Dr Karam Muhammad Al-Akhdar, président du Forum, a expliqué le problème du forum et les sujets les plus importants qui seront discutés et discutés.
Ce forum vise à mobiliser le plus grand nombre possible de compétences scientifiques spécialisées dans ce domaine, notamment des universitaires, des chercheurs, des centres d'études, des diplomates, des juges internationaux et des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, pour participer par leurs recherches, études et expériences dans le domaine. l'efficacité de cette démonstration scientifique, qui met en discussion deux options fondamentales en matière de droit international. La première est l'existence d'un défaut dans la construction juridique internationale, c'est une question sérieuse qui nécessite...
Il faut rapidement faire la lumière sur les défauts et les faiblesses de la Charte des Nations Unies en premier lieu et des autres textes internationaux par extension, puis compiler les recommandations pertinentes à soumettre aux autorités compétentes pour prendre les mesures nécessaires pour les corriger et les rectifier. Quant à la deuxième option, elle se produit si la situation est normale et ne suscite pas d’inquiétude, et il faut alors vanter ce qui existe comme une situation idéale à partir de laquelle on ne peut aspirer à une situation meilleure. Toutes les recherches soumises au forum seront rassemblées et imprimées dans un seul livre avec une numérotation standard internationale et distribuées à diverses bibliothèques papier et électroniques. Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses interventions, en personne et à distance, depuis la Tunisie, la République d'Égypte et la Palestine, ont été réparties sur quatre axes fondamentaux : premièrement, les transformations internationales actuelles les plus importantes, deuxièmement : les éléments contrôlant l'efficacité du droit. , troisièmement : les conséquences résultant de la faiblesse de l’efficacité du droit international, et quatrièmement : une vision prospective de l’avenir du droit international.

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plus d'articles

Événements universitaires
انطلاق الدراسة بجامعة الوادي والتحاق الطلبة بمقاعدهم والتميز شعارهم

انطلاق الدراسة بجامعة الوادي والتحاق الطلبة بمقاعدهم والتميز شعارهم التحق هذا الأسبوع طلبة جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي بمقاعد الدراسة في كل الكليات وملحقة الطب، معلنين بذلك الانطلاق الفعلي للموسم الجامعي الجديد 2025/2026. وقد تميزت العودة الجامعية بأجواء تنظيمية محكمة، رافقتها متابعة دقيقة من إدارة الجامعة وهياكلها البيداغوجية والإدارية والوقوف على كل تفاصيل نجاح طلبتنا من طرف السيد مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي والفريق المتابع رفقة السادة الأمين العام للجامعة وعمداء الكليات واطارات الجامعة. وبلغ عدد الطلبة الملتحقين هذا الموسم أكثر من 25 ألف طالب، من بينهم أزيد من 4600 طالب جديد، إضافة إلى 750 طالبًا في ملحقة المدرسة العليا

Événements universitaires
والي ولاية الوادي يفتتح الموسم الجامعي على وقع الانجازات

والي ولاية الوادي يفتتح الموسم الجامعي على وقع الانجازاتا افتتح والي ولاية الوادي اليوم 22 سبتمبر 2025 الموسم الجامعي الجديد 2025-2026 بقاعة المحاضرات الدكتور ابو القاسم سعد الله على وقع الانجازات المحققة والهياكل الجديدة التي عرفتها مؤخرا جامعة الشهيد حمه لخضر. ودعا والي الولاية، بالمناسبة، الطلبة الجامعيين الجدد إلى الجد والاجتهاد للحاق بركب النجاح ونشاط البحث العلمي والتكوين والاستزادة من المعارف والعلوم بمختلف تخصصاتها خدمة للتنمية وبناء المجتمع وتحصينه باعتبار الجامعة- كما قال- مرتكز المعرفة والانجاز العلمي وتخريج النخب المنتجة والمواطنين الصالحين. واعتبر والي الولاية أن الجامعة تسهم في ترقية المجتمع وتكوين المواطن الصالح بوصفها قلعة لتحصين الشباب من كل