Une décision ministérielle d'ouvrir les départements de médias, de communication et d'histoire à l'Université de la Vallée

Partagez l'article sur votre page

 
 
 
Une décision ministérielle d'ouvrir les départements des médias, de la communication et de l'histoire
 Université de la Vallée
 

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le professeur Dr. Abdel Baqi Ben Zayan, a pris une décision ministérielle portant ouverture de deux nouveaux départements pédagogiques à la Faculté des sciences sociales et humaines de l'Université Martyr Hama Lakhdar. Il s'agit du Département des Médias et de la Communication et du Département d'Histoire.

La nouvelle résolution ministérielle n° 771, du 6 juillet 2022, qui prévoit la création de nouveaux départements composant le Collège des sciences sociales et humaines, précise que l'approbation des deux nouveaux départements était basée sur le procès-verbal de la réunion du comité de restructuration tenue le 17 avril 2022. La décision ministérielle indique dans son deuxième article que le Département des médias et de la communication et le Département d'histoire seront ajoutés aux deux départements précédents du collège, à savoir le Département des sciences sociales et le Département des sciences humaines, portant ainsi le nombre total de départements au collège dans quatre départements.

Ces deux nouveaux départements faciliteront le processus de prise en charge administrative et pédagogique des étudiants, et contribueront également à alléger la pression sur le Département des sciences humaines, qui était chargé de s'occuper des étudiants en médias et communication et des étudiants en histoire. Le Collège des Sciences Sociales et Humaines est considéré comme le premier collège de l'université avec une population étudiante de plus de 4 800, avec un nombre d'étudiants en médias et communication atteignant 950 étudiants, répartis entre les étudiants de niveau licence avec 700 étudiants et les étudiants de niveau master avec 250. étudiants. Quant aux étudiants en histoire, leur nombre est estimé à environ 800 étudiants au niveau licence, et à plus de 600 étudiants au niveau master, ce qui ouvre de nouveaux horizons d’avenir aux étudiants de troisième année de composition et de recherche scientifique. Car ces deux nouveaux départements sont ouverts aux filières de formation doctorale pour la filière médias et communication et la filière histoire.

 
 
 
 
 
 
 

Plus d'articles

Événements universitaires
جامعة الوادي الأولى وطنياً في تصنيف التايمز العالمي 2025

جامعة الوادي الأولى وطنياً في تصنيف التايمز العالمي 2025 بكل فخر، تُعلن جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي عن تحقيق إنجاز وطني غير مسبوق بتصدرها الجامعات الجزائرية في تصنيف التايمز العالمي للتعليم العالي 2025. هذا التتويج هو ثمرة جهود فريق متكامل بقيادة السيد مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي وتفاعل كل أساتذتنا، وباحثينا، وموظفي جامعتنا وطلبتنا الذين جعلوا من التميّز ثقافة ومن النجاح أسلوب عمل لتسجل جامعة الوادي اسمها لأول مرة في تصنيف Times Higher Education العالمي لسنة 2025 من أصل 2191 جامعة مصنفة. وتُعَدُّ المرتبة الأولى التي حققتها جامعة الوادي وطنياً في تصنيف Times Higher Education لعام 2025 ثمرةً لتفوقها في