Le Directeur de l’Université de la Vallée ouvre le symposium du Sud sur la « Pauvreté apprenante »

Partagez l'article sur votre page

Le Directeur de l’Université de la Vallée ouvre le symposium du Sud sur la « Pauvreté apprenante »
 
Aujourd'hui 4 décembre 2023, le directeur de l'Université Martyr Hama Lakhdar, le professeur Omar Farhati, a inauguré le Symposium Sud sur « la pauvreté d'apprentissage », qui dure une journée et est organisé à distance et via la technologie Zoom par le Laboratoire de pragmatique et d'analyse du discours. en partenariat avec le Conseil Supérieur de la Langue Arabe et le Ministère de l'Éducation Nationale.
Plusieurs personnalités académiques et scientifiques ont participé au colloque, avec des interventions sur le thème du colloque, et la participation de deux membres du Conseil suprême de la langue arabe, à savoir le doyen de la Faculté des arts et des langues, le professeur Dalal Washan, et le professeur Bashir Manai, vice-chancelier adjoint pour la pédagogie.
En annonçant l'ouverture officielle de cet événement, le recteur de l'université a exprimé sa joie de l'organisation par l'université de cet important colloque, remerciant la doyenne du Collège en sa qualité de directrice du laboratoire et ses encadrants pour cette initiative scientifique et pédagogique. Il a également salué le rôle de la langue arabe qui, selon lui, deviendra, dans la période 2050-2070, l’une des premières langues parlées par la population mondiale. A cet égard, il a souligné le rôle du collège dans l'enseignement de la langue arabe aux locuteurs non natifs, en particulier aux étudiants internationaux de Malaisie, d'Ouzbékistan et bientôt d'autres pays étrangers, saluant le rôle du Président de la République et des plus hautes autorités. de l'État en accordant une grande importance à l'encouragement d'activités aussi importantes et en soutenant le secteur de l'enseignement supérieur et le secteur de l'éducation et en les développant selon les outils de la modernité et de la modernité, y compris la technologie, la numérisation et l'intelligence artificielle, au service des générations et de la nation.
Pour sa part, le président du Conseil suprême de la langue arabe, M. Saleh Belaid, a souligné dans son discours le problème de la pauvreté des apprenants qui menace le progrès des sociétés, notamment dans les pays en développement, où souffrent nombre de leurs étudiants - comme il l'a dit. a déclaré - d'une nette faiblesse en lecture et en écriture, en particulier chez le groupe d'élèves de moins de dix ans. À cet égard, il a appelé à élaborer des stratégies et des plans d'éducation et d'apprentissage qui tiennent compte de leurs références intellectuelles et culturelles et qui s'intéressent également aux diverses transformations technologiques et numériques.
Selon le vice-doyen du Collège des études supérieures, le professeur Youssef Al-Ayeb, qui a participé à la réunion scientifique, le symposium a présenté pour discussion 25 interventions scientifiques abordant le problème soulevé par la pauvreté d'apprentissage. Les interventions ont été réparties sur quatre axes. : l'importance d'entendre et de répéter le Coran à l'âge préscolaire en Faciliter le langage, la lecture et l'aisance, les troubles linguistiques et les difficultés de lecture et d'écriture en proposant des méthodes de traitement, en investissant dans la fabrication de bains de langage, ainsi qu'en organisant des festivals de lecture . (L'Algérie lit).

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plus d'articles

Appel à Projets – Fonds de 50M$ de l’Union Africaine pour la Recherche et les Think Tanks

Appel à Projets – Fonds de 50M$ de l’Union Africaine pour la Recherche et les Think Tanks Chers collègues, Doyens, Directeurs de laboratoires et de centres de recherche, Je vous transfère une opportunité de financement majeure : la Plateforme des Think Tanks Africains (ATTP) a lancé un appel à propositions doté d’un fonds de 50 millions de dollars US, financé par la Banque Mondiale. Cet appel vise à soutenir des projets de recherche appliquée et d’analyse politique dans des domaines stratégiques pour l’Afrique, notamment : la transformation économique, le climat, la sécurité alimentaire, le commerce, le capital humain et la numérisation. C’est une

دعوة عامة : ندوة إلكترونية حول فرص تمويل برنامج Horizon Europe – مبادرة أفريقيا الثالثة

دعوة عامة :ندوة إلكترونية حول فرص تمويل برنامج Horizon Europe – مبادرة أفريقيا الثالثة الزملاء الكرام، السادة العمداء، مديرو المخابر، والباحثون، بناءً على مراسلة واردة من وزارة التعليم العالي والبحث العلمي، يسرني أن أشارككم فرصة بالغة الأهمية لجميع الفاعلين في مجال البحث العلمي في جامعتنا. تنظم شبكة EURAXESS Africa ندوة إلكترونية تفاعلية (جلسة أسئلة وأجوبة) مخصصة لدعوات تقديم المشاريع ضمن “مبادرة أفريقيا الثالثة“، الممولة من البرنامج الأوروبي المرموق Horizon Europe. يمثل هذا الحدث فرصة فريدة للحصول على معلومات مباشرة وطرح أسئلتكم على الخبراء لزيادة فرص نجاح مقترحات مشاريعكم المستقبلية. تفاصيل الحدث: الحدث: جلسة أسئلة وأجوبة حول مبادرة أفريقيا الثالثة. المنظمون: EURAXESS Africa ووفد الاتحاد الأوروبي لدى الاتحاد الأفريقي.