Le Directeur de l’Université de la Vallée ouvre le symposium du Sud sur la « Pauvreté apprenante »

Partagez l'article sur votre page

Le Directeur de l’Université de la Vallée ouvre le symposium du Sud sur la « Pauvreté apprenante »
 
Aujourd'hui 4 décembre 2023, le directeur de l'Université Martyr Hama Lakhdar, le professeur Omar Farhati, a inauguré le Symposium Sud sur « la pauvreté d'apprentissage », qui dure une journée et est organisé à distance et via la technologie Zoom par le Laboratoire de pragmatique et d'analyse du discours. en partenariat avec le Conseil Supérieur de la Langue Arabe et le Ministère de l'Éducation Nationale.
Plusieurs personnalités académiques et scientifiques ont participé au colloque, avec des interventions sur le thème du colloque, et la participation de deux membres du Conseil suprême de la langue arabe, à savoir le doyen de la Faculté des arts et des langues, le professeur Dalal Washan, et le professeur Bashir Manai, vice-chancelier adjoint pour la pédagogie.
En annonçant l'ouverture officielle de cet événement, le recteur de l'université a exprimé sa joie de l'organisation par l'université de cet important colloque, remerciant la doyenne du Collège en sa qualité de directrice du laboratoire et ses encadrants pour cette initiative scientifique et pédagogique. Il a également salué le rôle de la langue arabe qui, selon lui, deviendra, dans la période 2050-2070, l’une des premières langues parlées par la population mondiale. A cet égard, il a souligné le rôle du collège dans l'enseignement de la langue arabe aux locuteurs non natifs, en particulier aux étudiants internationaux de Malaisie, d'Ouzbékistan et bientôt d'autres pays étrangers, saluant le rôle du Président de la République et des plus hautes autorités. de l'État en accordant une grande importance à l'encouragement d'activités aussi importantes et en soutenant le secteur de l'enseignement supérieur et le secteur de l'éducation et en les développant selon les outils de la modernité et de la modernité, y compris la technologie, la numérisation et l'intelligence artificielle, au service des générations et de la nation.
Pour sa part, le président du Conseil suprême de la langue arabe, M. Saleh Belaid, a souligné dans son discours le problème de la pauvreté des apprenants qui menace le progrès des sociétés, notamment dans les pays en développement, où souffrent nombre de leurs étudiants - comme il l'a dit. a déclaré - d'une nette faiblesse en lecture et en écriture, en particulier chez le groupe d'élèves de moins de dix ans. À cet égard, il a appelé à élaborer des stratégies et des plans d'éducation et d'apprentissage qui tiennent compte de leurs références intellectuelles et culturelles et qui s'intéressent également aux diverses transformations technologiques et numériques.
Selon le vice-doyen du Collège des études supérieures, le professeur Youssef Al-Ayeb, qui a participé à la réunion scientifique, le symposium a présenté pour discussion 25 interventions scientifiques abordant le problème soulevé par la pauvreté d'apprentissage. Les interventions ont été réparties sur quatre axes. : l'importance d'entendre et de répéter le Coran à l'âge préscolaire en Faciliter le langage, la lecture et l'aisance, les troubles linguistiques et les difficultés de lecture et d'écriture en proposant des méthodes de traitement, en investissant dans la fabrication de bains de langage, ainsi qu'en organisant des festivals de lecture . (L'Algérie lit).

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plus d'articles

إعلان عن فتح باب الترشح لجائزة اليونسكو للتربية على المواطنة العالمية (الطبعة الأولى)

إعلان عن فتح باب الترشح لجائزة اليونسكو للتربية على المواطنة العالمية (الطبعة الأولى) في إطار المراسلة الواردة من اللجنة الوطنية للتربية والعلم والثقافة، يشرفنا ان نعلمكم انه تم  فتح باب الترشح للمشاركة في الطبعة الأولى لجائزة اليونسكو للتربية على المواطنة العالمية، تهدف هذه الجائزة إلى تكريم المبادرات التربوية، سواء كانت رسمية أو غير رسمية، التي تساهم في إعداد الشباب لمواطنة مسؤولة وفعالة، من خلال: تعزيز التبادل والتفاهم بين الثقافات، إشراك الشباب في الحياة العامة والمجتمعية، التربية على المواطنة الرقمية. 📌 الفئات المستهدفة بالجائزة: منظمة يقودها شباب؛ شخص، أو مؤسسة، أو منظمة غير حكومية ناشطة في المجال. 💰 قيمة الجائزة: 50,000

النشرة الإخبارية لبرنامج “أعمال ماري سكوودوفسكا كوري”جويلية 2025

النشرة الإخبارية لبرنامج “أعمال ماري سكوودوفسكا كوري”جويلية 2025 تُعلن المفوضية الأوروبية عن إطلاق الدعوات الجديدة لسنة 2025 ضمن إطار برنامج “أعمال ماري سكوودوفسكا كوري” (MSCA)، أحد أبرز برامج الاتحاد الأوروبي لدعم التكوين والبحث العلمي المتميز.  هذا العام، سيُخصص البرنامج أكثر من 1.25 مليار يورو لتمويل: برامج الدكتوراه وما بعد الدكتوراه؛ المشاريع البحثية والابتكارية التعاونية؛ أنشطة التنقل الأكاديمي والتدريب وبناء القدرات.  وتهدف هذه الدعوات إلى دعم حوالي 10,000 باحث وباحثة من مختلف أنحاء العالم، وتعزيز التميز في البحث، ونقل المعارف، والتعاون الدولي بين الجامعات ومراكز البحث والمؤسسات الصناعية. ندعو المؤسسات الأكاديمية، ومراكز البحث، والباحثين المهتمين، إلى الاطلاع على تفاصيل الدعوات وشروط