Favoriser le développement efficace du corps professoral

Partagez l'article sur votre page

Un développement efficace du corps professoral est essentiel pour garantir que les établissements d’enseignement supérieur offrent les meilleures expériences éducatives possibles à leurs étudiants. Les programmes de développement professoral peuvent aider les membres du corps professoral à améliorer leurs compétences pédagogiques, à apprendre de nouvelles techniques pédagogiques et à se tenir au courant des dernières recherches dans leur domaine.
Lorsque ces facteurs sont en place, les programmes de développement professoral ont plus de chances de réussir à atteindre leurs objectifs.

En plus de ces facteurs essentiels, il existe un certain nombre d’autres facteurs qui peuvent contribuer à un développement efficace du corps professoral. Ceux-ci incluent :

Soutien institutionnel : les programmes de développement professoral ont plus de chances de réussir s'ils bénéficient du soutien de l'administration de l'établissement. Ce soutien peut inclure du financement, des ressources et un engagement à offrir des opportunités de développement professoral.
Engagement du corps professoral : Les membres du corps professoral sont plus susceptibles de participer à des programmes de développement professoral s’ils estiment que les programmes correspondent à leurs besoins et à leurs intérêts.

Cet objectif peut être atteint en impliquant les membres du corps professoral dans la planification et l’élaboration de programmes de développement professoral.
Durabilité : Les programmes de développement professoral doivent être durables à long terme. Ceci peut être réalisé en élaborant un plan sur la manière dont le programme sera financé et soutenu à l’avenir.
En prenant en compte ces facteurs, les établissements d’enseignement supérieur peuvent concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation professorale efficaces pour aider les professeurs à améliorer leurs compétences pédagogiques et à atteindre leurs objectifs professionnels.

Plus d'articles

إعلان عن فتح باب الترشح لجائزة اليونسكو للتربية على المواطنة العالمية (الطبعة الأولى)

إعلان عن فتح باب الترشح لجائزة اليونسكو للتربية على المواطنة العالمية (الطبعة الأولى) في إطار المراسلة الواردة من اللجنة الوطنية للتربية والعلم والثقافة، يشرفنا ان نعلمكم انه تم  فتح باب الترشح للمشاركة في الطبعة الأولى لجائزة اليونسكو للتربية على المواطنة العالمية، تهدف هذه الجائزة إلى تكريم المبادرات التربوية، سواء كانت رسمية أو غير رسمية، التي تساهم في إعداد الشباب لمواطنة مسؤولة وفعالة، من خلال: تعزيز التبادل والتفاهم بين الثقافات، إشراك الشباب في الحياة العامة والمجتمعية، التربية على المواطنة الرقمية. 📌 الفئات المستهدفة بالجائزة: منظمة يقودها شباب؛ شخص، أو مؤسسة، أو منظمة غير حكومية ناشطة في المجال. 💰 قيمة الجائزة: 50,000

النشرة الإخبارية لبرنامج “أعمال ماري سكوودوفسكا كوري”جويلية 2025

النشرة الإخبارية لبرنامج “أعمال ماري سكوودوفسكا كوري”جويلية 2025 تُعلن المفوضية الأوروبية عن إطلاق الدعوات الجديدة لسنة 2025 ضمن إطار برنامج “أعمال ماري سكوودوفسكا كوري” (MSCA)، أحد أبرز برامج الاتحاد الأوروبي لدعم التكوين والبحث العلمي المتميز.  هذا العام، سيُخصص البرنامج أكثر من 1.25 مليار يورو لتمويل: برامج الدكتوراه وما بعد الدكتوراه؛ المشاريع البحثية والابتكارية التعاونية؛ أنشطة التنقل الأكاديمي والتدريب وبناء القدرات.  وتهدف هذه الدعوات إلى دعم حوالي 10,000 باحث وباحثة من مختلف أنحاء العالم، وتعزيز التميز في البحث، ونقل المعارف، والتعاون الدولي بين الجامعات ومراكز البحث والمؤسسات الصناعية. ندعو المؤسسات الأكاديمية، ومراكز البحث، والباحثين المهتمين، إلى الاطلاع على تفاصيل الدعوات وشروط