L'Université d'El Oued est distinguée internationalement par le Dr Mahda Ismail pour la découverte d'un nouveau type de cyanobactéries (cyanobactéries)

Partagez l'article sur votre page

L'Université d'El Oued est distinguée internationalement par le Dr Mahda Ismail pour la découverte d'un nouveau type de cyanobactéries (cyanobactéries)
 
Le Dr Mahda Ismail, chef du département des sciences agricoles à la Faculté des sciences naturelles et de la vie de l'Université Shahid Hama Lakhdar d'El Oued, en collaboration avec des professeurs de l'Université de Madrid (Espagne), a pu découvrir un nouveau type de cyanobactéries (cyanobactéries) qui habitent le sol et les roches du désert algérien (Oued, El Mughir et Ouargla). Elle doit son nom au désert Pseudoacarichloris, d'après la région, et la description a été corrigée et enregistrée sur la plateforme mondiale des algues en novembre. 23, 2023. Cette réalisation est considérée comme une continuation des travaux de recherche menés par le professeur lors de son séjour dans la même université en 2019 pendant une année complète dans le cadre d'un stage de longue durée qui a été accordé. Il est parrainé par le Ministère. de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Il convient de noter que cette bactérie a enregistré dans les expériences menées sur elle par le professeur et l'équipe de recherche un degré de résistance aux conditions climatiques difficiles supérieur à la bactérie typique (Crocosidiopsis) utilisée par les agences spatiales internationales pour mener des expériences sur le possibilité de vivre dans l'espace, et c'est ce qui qualifie la bactérie algérienne nouvellement découverte pour une utilisation future dans des expériences similaires par les agences spatiales.

 

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plus d'articles

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie. Dans le cadre de la coopération bilatérale Algéro-Tunisienne, nous vous informons du lancement d’un appel à projets conjoint de recherche et développement, ce programme découle de la convention signée le 21 décembre 2017 entre les Ministères Algérien et Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et des résultats de la deuxième session de la Commission mixte tenue à Alger en avril 2025. Les domaines concernés sont les suivants : L’Intelligence Artificielle et technologies avancées. L’Energie. L’Environnement et économie circulaire. L’appel conjoint 2025 a été publié sur le site (www.dgrsdt.dz) de la DGRSDT

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم هو برنامج التكوين عن بعد المٌنظم من قبل مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم، حيث يتعلق موضوعه بالإعلان عن: “الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم”. في هذا الإطار، يدعو المركز جميع منسوبي قطاع التعليم من أفراد ومؤسسات وخبراء،…إلخ؛ للتسجيل وحضور الورشات التعريفية المبينة في الجدول المرفق، علما أن هذه الجائزة تستهدف جميع مراحل التعليم: العام- الجامعي – الفني – التقني. تأتي هذه الجائزة، انطلاقا من رؤية مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم بأن يكون المرجع الإقليمي الموثوق في جودة التعليم وتميزه، وتأكيدًا لرسالته في تقديم خدمات إبداعية للارتقاء بجودة التعليم