Dans le cadre de l'accord de coopération algérien et tunisien 5+5

Partagez l'article sur votre page

 
 
 
 
Dans le cadre de l'accord de coopération algérien et tunisien 5+5
 
.
Dans le cadre de l'accord de coopération algérien et tunisien 5+5, qui a été représenté par le Recteur de l'Université Shahid Hama Lakhdar, le Professeur Omar Farhati, coordonnateur de la délégation algérienne, ce matin 12 mai 2023, des accords de coopération et de partenariat ont été signés entre l'Université de l'Oued, représentée par le Recteur de l'Université, accompagné de la délégation qui l'accompagne et chacune des Universités de Jendouba, Université de Gafsa, Université de Sfax, Université de Kairouan, Université de Gabès, et ces conventions. venir dans le domaine de Jumelage entre les cinq universités et renforcement des liens de coopération, d'échange d'étudiants et de recherche scientifique entre les universités, comme cela a été fait lors de la réunion de participation 5+5 des universités algéro-tunisiennes, discutant des résultats de la réunion des vice-présidents. et directeurs des universités algériennes et tunisiennes selon plusieurs points :
– Évaluer et mettre en œuvre les résultats de la réunion d’Annaba de novembre 2022 et proposer des programmes à court, moyen et long terme.
- Évaluer les avancées de la plateforme numérique pour les chercheurs et laboratoires de recherche des universités participantes, à travers laquelle j'ai proposé de nombreux points dans le cadre de l'élargissement et de l'utilisation de la plateforme et de l'implication de tous les professeurs qui la recherchent.
Approbation pour accueillir l'Université du Martyr Hama Lakhdar pour la troisième réunion prévue en décembre 2023, qui verra en parallèle un important rendez-vous scientifique et international lié aux journées doctorales internationales, aux expositions sur l'innovation, aux réalisations étudiantes et à de nombreuses activités culturelles et sportives.
- Discuter de la part des deux parties de l'attribution d'un certain nombre d'étudiants en échange dans le cadre du doctorat après avoir correspondu avec les deux ministères pour examiner les conditions juridiques.
– Proposer des rencontres entre représentants de laboratoires dans des domaines et thématiques d’intérêt scientifique commun.
– Organiser des forums sur des sujets prioritaires et d’intérêt mutuel.
La réunion s'est conclue par la signature de 25 accords de jumelage entre les universités algériennes et leurs homologues tunisiennes pour permettre et concrétiser les éléments et thématiques susmentionnés dans le cadre de l'accord-cadre 5+5 entre les universités frontalières algériennes et tunisiennes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

Plus d'articles

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie. Dans le cadre de la coopération bilatérale Algéro-Tunisienne, nous vous informons du lancement d’un appel à projets conjoint de recherche et développement, ce programme découle de la convention signée le 21 décembre 2017 entre les Ministères Algérien et Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et des résultats de la deuxième session de la Commission mixte tenue à Alger en avril 2025. Les domaines concernés sont les suivants : L’Intelligence Artificielle et technologies avancées. L’Energie. L’Environnement et économie circulaire. L’appel conjoint 2025 a été publié sur le site (www.dgrsdt.dz) de la DGRSDT

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم هو برنامج التكوين عن بعد المٌنظم من قبل مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم، حيث يتعلق موضوعه بالإعلان عن: “الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم”. في هذا الإطار، يدعو المركز جميع منسوبي قطاع التعليم من أفراد ومؤسسات وخبراء،…إلخ؛ للتسجيل وحضور الورشات التعريفية المبينة في الجدول المرفق، علما أن هذه الجائزة تستهدف جميع مراحل التعليم: العام- الجامعي – الفني – التقني. تأتي هذه الجائزة، انطلاقا من رؤية مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم بأن يكون المرجع الإقليمي الموثوق في جودة التعليم وتميزه، وتأكيدًا لرسالته في تقديم خدمات إبداعية للارتقاء بجودة التعليم