Président du Comité National pour la Promotion Visuelle et la Classification des Établissements d'Enseignement Supérieur en visite scientifique à l'Université de la Vallée

Partagez l'article sur votre page

 

Président du Comité National pour la Promotion Visuelle et la Classification des Établissements d'Enseignement Supérieur en visite scientifique à l'Université de la Vallée 

Le mercredi 1er mars 2023, l'Université Martyr Hama Lakhdar a reçu M. Harik Hakim, président du Comité national pour la promotion visible et la classification des établissements d'enseignement supérieur, accompagné d'un membre du comité.
Patriotisme, M. Mohamed Radwan Kafi.
Cette visite s'inscrivait dans le cadre du programme de visites de terrain organisé par le Comité National afin d'accompagner le comité local pour la promotion visible et le classement de l'Université de la Vallée, ainsi que les différentes sous-commissions des collèges, et de constater étroitement l'implication de l'Université de la Vallée dans les classifications internationales de QS et THE.
Une séance s'est tenue à 09h00 dans la salle de discussion de la Faculté des Sciences Economiques, Commerciales et de Gestion, présidée par le Professeur Dr. Boubacar Mansour, Directeur Adjoint de l'Université de Formation en Troisième Phase, mandatée par le Recteur de l'Université, Professeur Dr Farhati Omar, en présence du professeur Dr Bashir Manai, directeur adjoint de la formation de première et deuxième phases, ainsi que des doyens des collèges et de leurs adjoints pour le post-diplôme, le directeur de la Maison de l'entrepreneuriat, le sous-directeur de. activités à l'université, et les membres du comité local et des sous-comités pour la promotion visible et la classification de l'université. Vallée.
Dans son importante intervention sur le rôle du Comité national et les différentes classifications internationales auxquelles les établissements d'enseignement supérieur entendent participer, M. Harik Hakim, président du Comité national, a indiqué comment améliorer la visibilité de l'université et améliorer son classement. au niveau international, et l'excellent travail que le comité doit accomplir pour accompagner les entités universitaires à atteindre les objectifs souhaités. À la fin de la session, la parole a été ouverte aux participants pour discuter et soulever leurs questions et préoccupations, après quoi le président du Comité national a pris la parole pour répondre à diverses questions. La session s'est ensuite terminée dans l'espoir de reprendre. rétablir la communication sur les questions liées aux fonctions du Comité national.
M. Harik Hakim, sous-directeur de l'information et des indicateurs scientifiques et techniques au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a également tenu, le même jour, à 14h00, une réunion à la salle de discussion de la Faculté des sciences économiques, commerciales et Sciences de Gestion, qui comprenait les responsables des revues scientifiques de l'Université de la Vallée. La réunion était présidée par le professeur Dr. Boubacar Mansour, directeur adjoint chargé de la formation du troisième cycle, en sa qualité de président du Conseil des publications de l'université, et elle a connu la participation de tous les responsables de publication des revues scientifiques.
Dans son discours, M. Harik Hakim s'est concentré sur la classification globale des revues scientifiques dans les bases de données internationales, notamment les bases de données SCOPUS et ERIH PLUS. Il a souligné les différentes normes et conditions dans lesquelles fonctionnent les bases de données internationales, ainsi que la manière d'améliorer la classification des revues scientifiques. , et quelles procédures doivent être suivies pour être classé dans les bases de données. A la fin de la réunion, la parole a été ouverte pour présenter les préoccupations et demandes du rédacteur en chef, auxquelles M. Harik Hakim a répondu.
 
 

 

Plus d'articles

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie

Appel à propositions conjoint 2025 Algérie- Tunisie. Dans le cadre de la coopération bilatérale Algéro-Tunisienne, nous vous informons du lancement d’un appel à projets conjoint de recherche et développement, ce programme découle de la convention signée le 21 décembre 2017 entre les Ministères Algérien et Tunisien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et des résultats de la deuxième session de la Commission mixte tenue à Alger en avril 2025. Les domaines concernés sont les suivants : L’Intelligence Artificielle et technologies avancées. L’Energie. L’Environnement et économie circulaire. L’appel conjoint 2025 a été publié sur le site (www.dgrsdt.dz) de la DGRSDT

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم

الإعلان عن الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم هو برنامج التكوين عن بعد المٌنظم من قبل مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم، حيث يتعلق موضوعه بالإعلان عن: “الجائزة العالمية للجودة والتميز في التعليم”. في هذا الإطار، يدعو المركز جميع منسوبي قطاع التعليم من أفراد ومؤسسات وخبراء،…إلخ؛ للتسجيل وحضور الورشات التعريفية المبينة في الجدول المرفق، علما أن هذه الجائزة تستهدف جميع مراحل التعليم: العام- الجامعي – الفني – التقني. تأتي هذه الجائزة، انطلاقا من رؤية مركز اليونسكو الإقليمي للجودة والتميز في التعليم بأن يكون المرجع الإقليمي الموثوق في جودة التعليم وتميزه، وتأكيدًا لرسالته في تقديم خدمات إبداعية للارتقاء بجودة التعليم