Une innovation technologique qui dépasse les frontières : L’Université d’El-oued brille en décrochant la deuxième place au concours « Annaba Innovation Days »
Dans le cadre d'une nouvelle réalisation scientifique et technologique qui confirme son leadership dans les domaines de l'innovation, l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar s'est illustrée par une remarquable distinction régionale. Ses deux étudiants, Imad Eddine DRIS et El Hareth KHALFAOUI, ont en effet remporté la deuxième place au concours du « Meilleur projet innovant dans le domaine de la robotique et des systèmes intelligents ».
Ce couronnement bien mérité s'inscrit dans le cadre des activités de la 3e édition de la manifestation technologique internationale « Annaba Innovation Days » (Les Journées de l'Innovation d'Annaba), accueillie par la chaleureuse Université d'Annaba, qui a été le théâtre d'une compétition de haut niveau entre l'élite des esprits créatifs.
Cette victoire revêt une importance particulière puisqu'elle intervient dans le cadre de la concrétisation de la convention de jumelage et de coopération algéro-tunisienne n° 55, ce qui a conféré à ce concours un caractère international et régional distinctif.
Les jeunes talents de l'Université d'El-oued ont été mis en concurrence avec plus de 30 projets innovants, rigoureusement sélectionnés parmi différentes universités algériennes, ainsi qu'avec des projets pionniers présentés par des étudiants et des chercheurs issus des universités des wilayas frontalières tunisiennes. Ce podium constitue ainsi une véritable reconnaissance de la haute compétence dont jouissent désormais les étudiants de notre université.
Le projet présenté par les étudiants Imad Eddine DRIS et El Hareth KHALFAOUI s'est distingué par son originalité et sa faisabilité sur le terrain. Il s'intègre parfaitement dans la technologie des systèmes intelligents et de la robotique, qui constitue le pilier de la quatrième révolution industrielle. Le projet a d'ailleurs reçu de larges éloges de la part du jury spécialisé, au vu de la vision innovante et des solutions intelligentes proposées par les deux étudiants, reflétant ainsi la qualité de la formation scientifique et technique reçue au sein de l'Université d'El-oued.
À la suite de cet accomplissement, le Recteur de l'Université du Martyr Hamma Lakhdar d'El-oued, le Professeur Omar FERHATI, adresse ses plus chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux aux deux étudiants lauréats, Imad Eddine DRIS et El Hareth KHALFAOUI, leur souhaitant un parcours jalonné de succès et d'excellence. Il exprime également la fierté et l'orgueil de la communauté universitaire envers ses enfants créatifs qui ont porté haut le drapeau de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar lors des rassemblements nationaux et internationaux, coïncidant avec la commémoration du 70e anniversaire de la Fête de l'Étudiant.
Par cette distinction, Monsieur le Recteur réaffirme l'engagement de l'université, dans toutes ses composantes, à poursuivre sa stratégie visant à :
• Soutenir et accompagner les étudiants d'élite et les porteurs de projets innovants dans les domaines de la technologie et de la précision.
• Fournir un environnement scientifique et créatif stimulant, à travers l'incubateur universitaire, la Maison de l'Intelligence Artificielle et les laboratoires de recherche, afin de développer les idées et de les transformer en projets économiques tangibles.
• Poursuivre son leadership au service du développement durable et de l'innovation technologique dans notre cher pays.