Bonne nouvelle pour les habitants des wilayas d'El-oued et d'El M'Ghair : une annexe de l'École Normale Supérieure avec 800 postes pour les trois cycles à l'Université d'El-oued

Partagez l'article sur votre page

Bonne nouvelle pour les habitants des wilayas d'El-oued et d'El M'Ghair : une annexe de l'École Normale Supérieure avec 800 postes pour les trois cycles à l'Université d'El-oued

Dans une réalisation historique qui est considérée comme un acquis académique et de développement pour les wilayas d'El Oued et d'El M'Ghair, et compte tenu des efforts et des aspirations de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar et de son Recteur, le Professeur Omar FERHATI, et du rôle efficace et du soutien du Wali de la wilaya d'El-oued, Monsieur Larbi BAHLOUL, les habitants des wilayas d'El-oued et d'El M'Ghair ont bénéficié d'une annexe de l'École Normale Supérieure dédiée aux trois cycles : primaire, moyen et secondaire, avec une capacité estimée à 800 postes financiers, qui débutera au début de la prochaine année universitaire 2025/2026.

L'Université d’Echahid Hamma Lakhdar a effectivement commencé à former une équipe de spécialistes dirigée par le Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, en coordination continue avec le Wali de la wilaya, Monsieur Larbi BAHLOUL, pour préparer l'ouverture de l'annexe dès la prochaine année scolaire 2025/2026, où le Centre d'enseignement intensif des langues du quartier d'Ennour a été désigné comme siège temporaire pour le lacement de la formation et pour mener à bien tous les arrangements pédagogiques et administratifs nécessaires, ainsi que le siège central de l'annexe de l'École Normale Supérieure.

Il était en effet important d'indiquer que l'annexe de l'École Normale Supérieure ouvrira des perspectives prometteuses aux étudiants des wilayas d'El-oued, d'El M'Ghair et des régions avoisinantes, en offrant une formation de haut niveau dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, ce qui reflète les efforts de l'État algérien, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que le souci de notre université et de notre wilaya de soutenir les efforts d'encadrement du secteur éducatif par des compétences locales et la stabilité des enfants de la région, et ce, afin d'assimiler une formation distinctive qui renforce et traduit l'engagement de la communauté universitaire envers son ouverture continue sur son environnement social et de développement.

Cet acquis représente non seulement une opportunité en or pour les enfants d'El-oued et d'El M'Ghair d'obtenir une formation de haut niveau sans avoir à se déplacer en dehors de la wilaya,

mais c'est aussi le couronnement des efforts assidus et du grand souci des responsables locaux et universitaires de fournir un enseignement de qualité et producteur de compétences.

De plus, cette réalisation confirme que l'Université d'El-oued est aujourd'hui un acteur national fort dans l'élargissement des opportunités de formation et d'encadrement, sans aucun doute un centre de rayonnement scientifique et de développement par excellence.

C'est dans cet esprit constructif que l'implantation de l'annexe de l'École Normale Supérieure, symbole d'innovation et de compétitivité, est une fierté régionale. Elle illustre comment ambition et performance universitaire, soutenues par l'État, concrétisent une vision de développement national durable.

Plus d'articles

Événements universitaires
جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تشارك في الملتقى الحضوري الثامن للجامعات الحدودية (5+5) بمدينة القيروان بتونس.. والبروفيسور عمر فرحاتي يستعرض ريادة الجزائر واستراتيجيه وزارة التعليم العالي الجزائريه في “الإدارة الرقمية والذكاء الاصطناعي”

جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تشارك في الملتقى الحضوري الثامن للجامعات الحدودية (5+5) بمدينة القيروان بتونس.. والبروفيسور عمر فرحاتي يستعرض ريادة الجزائر واستراتيجيه وزارة التعليم العالي الجزائريه في “الإدارة الرقمية والذكاء الاصطناعي”    · تحت شعار “التعليم العالي والتحول البيداغوجي في زمن الذكاء الاصطناعي”.. انطلقت اليوم 18 جوان 2026 فعاليات الملتقى الحضوري الثامن للجامعات الحدودية الجزائرية-التونسية (5+5) بمدينة القيروان التونسية وشهدت الجلسة الافتتاحية للملتقى تميزاً لافتاً لجامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي حيث ألقى البروفيسور عمر فرحاتي مدير الجامعة والمنسق والمشرف العام للجامعات الجزائرية الحدودية كلمة افتتاحية ومداخلة ممثلا لوزارة التعليم العالي والبحث العلمي الجزائرية بعنوان استراتيجية وزارة التعليم العالي الجزائريه

Événements universitaires
جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تحتفي بتخرج كوكبة من طلبة “ذوي الهمم العالية” بامتياز، ومدير الجامعة يشرف شخصياً على مناقشة الطالب المبتكر “ثامر يوسف”

جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تحتفي بتخرج كوكبة من طلبة “ذوي الهمم العالية” بامتياز، ومدير الجامعة يشرف شخصياً على مناقشة الطالب المبتكر “ثامر يوسف” في أجواء علمية استثنائية مفعمة بروح التحدي والإصرار، وتجسيداً حقيقياً لسياسة المرافقة والإدماج الشامل التي تتبناها المؤسسة، سجلت جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي اليوم 8 جوان محطة تاريخية مضيئة أبطالها نخبة من الطلبة من فئة “ذوي الهمم العالية”، الذين أثبتوا مجدداً أن الطموح والعزيمة يتجاوزان كل العقبات ليصنعا التميز والإبداع، محققين نتائج باهرة وتتويجات مستحقة في مساراتهم الأكاديمية والمقاولاتية الواعدة. وفي التفاتة قوية تعكس العناية الفائقة والدعم اللامتناهي الذي يوليه السيد مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي