Fidélité au serment des Martyrs : L'Université d'El-oued commémore la Journée Nationale du Chahid

Partagez l'article sur votre page

Fidélité au serment des Martyrs : L'Université d'El-oued commémore la Journée Nationale du Chahid

À l’occasion de la commémoration de la Journée Nationale du Chahid, correspondant au 18 février de chaque année, et en hommage aux actes héroïques et aux sacrifices de nos valeureux martyrs, le Recteur de l'Université d'Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a présidé, ce mardi 17 février 2026, l'ouverture des travaux de la conférence scientifique intitulée :
« Les écrits historiques contemporains sur le Mouvement National et la Révolution de Libération dans les régions d’Oued Souf et d’Oued Righ ».
L'événement s'est déroulé au niveau de la salle des conférences de la Faculté des Sciences Sociales et Humaines.
La conférence a vu la participation du Directeur des Moudjahidine de la wilaya d'El-oued, le Docteur Tliba BOURAS, accompagné de la famille révolutionnaire représentée par nos pères Moudjahidine et les fils de Chouhada. Étaient également présents le Doyen de la faculté, le Professeur Lazhar DHAIF, ses adjoints, les chefs de départements, le responsable des activités de l'université, Monsieur Sami HOUAMDI, ainsi qu'une présence qualitative d'enseignants, d'étudiants et de passionnés d'histoire nationale.
Cette rencontre a été organisée par le Laboratoire d'Histoire Économique et Sociale de l'Algérie, en coordination avec le Département d'Histoire.
Dans son allocution d'ouverture, le Recteur de l'université, après avoir souhaité la bienvenue à la famille révolutionnaire et à la communauté universitaire, a souligné l'importance et la symbolique de cette journée. Il a précisé qu'elle constitue une étape essentielle pour s'inspirer des leçons du passé et se remémorer le parcours historique et les sacrifices de nos martyrs et moudjahidine pour la grandeur de l'Algérie. Il a ajouté que cette manifestation scientifique s'inscrit dans le cadre de l'enracinement de la conscience historique chez nos étudiants et du renforcement de la culture de la mémoire nationale, liant ainsi la génération de Novembre à celle d'aujourd'hui, tout en perpétuant le message de gloire et de victoire laissé par les martyrs.
La conférence a constitué un espace académique privilégié pour mettre en lumière les écrits historiques contemporains et leurs approches de recherche dans la documentation des parcours du Mouvement National et de la Révolution dans les régions d'Oued Souf et d'Oued Righ, soulignant le rôle militant des fils de ces régions dans la résistance contre le colonialisme et la défense de l'identité nationale.
En marge de la conférence, le Recteur a visité une exposition historique documentant la mémoire nationale, organisée par le club « Ibn Khaldoun ».
Cette exposition présentait des photographies et des documents historiques retraçant les sacrifices des martyrs et le parcours de la lutte nationale.
Gloire et éternité à nos valeureux martyrs. 🇩🇿

Plus d'articles

Événements universitaires
جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تحتفي باليوم الوطني لذوي الاحتياجات الخاصة بورشة “لغة الإشارة”

جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تحتفي باليوم الوطني لذوي الاحتياجات الخاصة بورشة “لغة الإشارة” في احتفالية إنسانية وعلمية متميزة وبمناسبة إحياء اليوم الوطني لذوي الاحتياجات الخاصة أشرف اليوم 15 مارس 2026 مدير جامعة الشهيد حمه لخضر البروفيسور عمر فرحاتي على انطلاق ورشة تكوينية في لغة الإشارة تحت شعار: “نتواصل معهم.. لنسمع صمتهم” والتي نظمتها المديرية الفرعية للأنشطة العلمية والثقافية والرياضية بالجامعة وبتعاون المثمر مع مدرسة الأطفال الصم والبكم بالرقيبة ومديرية النشاط الاجتماعي والتضامن بالولاية ونادي بصمة أمل لذوي الهمم العالية. وحضر الفعالية السادة مدير الخدمات الجامعية والأمين العام للجامعة وعميدي كلية التكنولوجيا وكلية العلوم الدقيقة ومدير المركز المكثف للغات والمدير

Événements universitaires
تعيين الأستاذ المميز بوغزالة محمد الناصر عضواً في المجلس الوطني لحقوق الإنسان

تعيين الأستاذ المميز بوغزالة محمد الناصر عضواً في المجلس الوطني لحقوق الإنسان بأخلص عبارات التهاني والتقدير يتقدم البروفيسور عمر فرحاتي مدير جامعة الشهيد حمه لخضر بإسمه واسم كل الاسرة الجامعية بتهنئة الاستاذ المميز بوغزالة محمد الناصر استاذ كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي بمناسبة تعيينه عضواً في المجلس الوطني لحقوق الإنسان، وذلك بموجب المرسوم الرئاسي رقم 26-109 الذي يحدد تشكيل المجلس الوطني لحقوق الإنسان. ويُعدّ الأستاذ الدكتور المميز بوغزالة محمد الناصر من الكفاءات الأكاديمية المرموقة وطنياً وعالمياً في مجال القانون والعلوم السياسية حيث أسهم خلال مسيرته العلمية في التدريس والبحث العلمي وتكوين أجيال من الطلبة والباحثين في جامعتنا وعديد الجامعات