Le projet « Développer l’innovation dans l’agroalimentaire en Algérie » (Innov-Agro) lance le Challenge AgriTech 2024

Partagez l'article sur votre page

Le projet « Développer l’innovation dans l’agroalimentaire en Algérie » (Innov-Agro) lance le Challenge AgriTech 2024

 

Dans le cadre du projet « Développer l'innovation dans les entreprises agricoles en Algérie (Innov-Agro) », le Ministère de l'Economie de la Connaissance et des Start-ups et Petites Entreprises lance le concours AgriTech Challenge 2024 du 3 juin 2024 au 27 juillet 2024. .

Ce concours vise à promouvoir l'entrepreneuriat technologique dans les domaines de l'agriculture, des industries agroalimentaires et de la transformation agricole en Algérie.

Cette initiative s'adresse aux porteurs de projets liés au développement de solutions innovantes (produits, services, conseil, prototypes, etc.) liées à un ou plusieurs des grands thèmes suivants :

Introduction de nouvelles technologies dans la traçabilité des produits agricoles et alimentaires : traçabilité interne des produits, contrôle des niveaux de risque pour les intrants agricoles, numérisation des instructions des produits, numérisation de la production agricole et des intrants de transformation y compris l'emballage écologique des produits, application de la technologie blockchain pour tracer les produits assurer la transparence et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, etc.

Introduction de nouvelles technologies dans la lutte contre les maladies des plantes : détection des maladies des plantes, développement de solutions innovantes pour rationaliser l'utilisation du traitement chimique des cultures, utilisation de techniques biotechnologiques pour développer des cultures résistantes aux maladies et aux ravageurs ou mieux capables de s'adapter aux conditions environnementales, intégré et contrôle biologique des maladies des plantes, etc.

Introduire de nouvelles technologies dans l'agriculture, y compris la gestion de l'eau d'irrigation : utiliser des technologies, des capteurs et des équipements innovants (robots, drones,…) pour surveiller les conditions agricoles (telles que : le sol, la météo, les cultures, le bétail,…) et gérer les intrants dans la production agricole. et transformation (tels que : semences, engrais, pesticides,…), utilisation de l'analyse du big data pour la planification agricole, liaison de différents équipements agricoles via Internet pour collecter et partager des données en temps réel, permettant une gestion plus efficace des ressources, agriculture de précision. dans la gestion de l'eau d'irrigation, des solutions numériques pour découvrir les besoins des cultures en eau d'irrigation.

Introduire de nouvelles technologies dans l'agriculture hors-sol (hydroponie) : vulgariser l'agriculture hors-sol pour répondre aux défis de la sécheresse, améliorer l'utilisation de l'eau d'irrigation en période de pénurie grâce à des systèmes de contrôle, recycler et réutiliser l'eau d'irrigation pour réduire la consommation d'eau, intégrer des technologies avancées (humidité capteurs, systèmes de surveillance en... temps réel) pour une gestion précise des ressources en eau, la réduction des déchets grâce à une gestion stricte des nutriments et la promotion d'une agriculture durable et résiliente au climat.

Le projet Développement de l'innovation dans l'agro-industrie en Algérie (Innov-Agro) est financé conjointement par l'Union européenne et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH (Coopération allemande) .

Les porteurs de projets sélectionnés participeront du 6 au 8 juillet 2024 à un camp de formation intensif pour développer davantage leurs solutions, puis bénéficieront d'un accompagnement présentiel et virtuel du 13 juillet 2024 au 26 juillet 2024 par des hommes et des femmes. experts au cours des deux semaines suivantes pour améliorer leurs solutions. A la fin du programme, les participants présenteront leurs solutions devant un panel d'experts pour sélectionner 4 gagnants qui bénéficieront d'une formation nationale ou internationale de 5 jours dans le cadre de la mise en œuvre d'Innov-Agro.

Les entrepreneurs dans n'importe quel domaine végétal ou animal dans les domaines mentionnés précédemment qui possèdent les compétences et l'expérience nécessaires et qui ont des projets innovants, fiables et pertinents avec un stade intermédiaire de maturité technique, un modèle d'offre et un degré d'évolutivité suffisant peuvent participer au programme. Ils sont invités à déposer leur candidature jusqu’au 15 juin 2024 en suivant les instructions précisées sur le site de l’appel à participation.

Les candidats seront évalués sur la base du système d'évaluation suivant en utilisant les informations que vous avez fournies :

Pertinence : Critère d'exclusion (seuls les projets correspondant aux thématiques du challenge sont éligibles pour participer)
Valeur ajoutée : 10%
Innovation : 20%
Exécutable : 25%
Possibilités d'extension : 15%
Équipe (alignement entre l'orientation du projet et les spécifications de l'équipe) : 30%
Sur la base du système d'évaluation mentionné, 6 projets par thème (24 projets) seront invités à faire une brève présentation en ligne devant le comité de sélection le 1er juillet 2024.

Parmi ces 24 projets, 12 projets seront sélectionnés pour le programme AgriTech Challenge 2024.

Tous les projets seront informés du processus de sélection le 3 juillet 2024.

Bonne chance!

Plus d'articles

تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025

تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025   إفي طار تعزيز روح الابتكار وترقية ثقافة ريادة الأعمال لدى الطلبة، يشرفنا إعلامكم بأن شركة هواوي الجزائر قد أعلنت عن تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025-2026 إلى غاية 25 ديسمبر 2025. وتعد هذه المسابقة مبادرة تهدف إلى تعزيز قدرات الطلبة في مجالات تكنولوجيات المعلومات والاتصالات وتشجيعهم على الإبداع والمنافسة على المستوى الدولي. رابط التسجيل : https://e.huawei.com/en/talent/ict-academy/… كيفية التسجيل : https://www.facebook.com/share/v/17fhrHSzci/

Événements universitaires
كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة

كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة عقدت جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي فعاليات الملتقى الوطني الـ32 الموسوم بـ “الحماية المؤسساتية للأسرة في الجزائر”، وذلك بقاعة المناقشات والملتقيات العلمية بكلية الحقوق والعلوم السياسية. وقد أشرفت على تنظيم الملتقى الكليةُ بالشراكة مع مخبر السياسات العامة وتحسين الخدمة العمومية ومخبر التحولات القانونية الدولية وانعكاساتها على التشريع الجزائري. الملتقى عرف مشاركة وطنية لأساتذة وباحثين من مختلف جامعات الوطن، إلى جانب حضور رسمي تمثل في رئيس لجنة الأسرة بالمجلس الوطني للأسرة والمرأة، وعميد الكلية، ورؤساء الأقسام، وجموع من الأساتذة والطلبة. كما تمّ بثّ الجلسات عن بعد لضمان