Des étudiants en biologie de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar en sortie scientifique sur la phytoépuration des eaux usées

Partagez l'article sur votre page

Des étudiants en biologie de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar en sortie scientifique sur la phytoépuration des eaux usées

Dans le cadre du renforcement de la formation pratique, les étudiants du Département de Biologie de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar ont effectué une sortie scientifique destinée aux étudiants de 2e année Master, spécialité « Diversité Écologique et Environnement ». Placée sous la supervision de la Docteure Oum Elkheir BACHI, enseignante en écotoxicologie, et accompagnée des Docteure Aziza HAMMADI et Docteure Saoussen Moufida ALAYAT, cette initiative visait à opérationnaliser les enseignements théoriques.

Au programme de cette journée d'étude : • La visite de la station expérimentale du projet PRIMA dédiée à la phytoépuration des eaux usées (système vertical), où les étudiants ont symboliquement planté des oliviers pour marquer leur engagement en faveur du développement durable. • La découverte des laboratoires de la station du Milieu Biophysique, rattachée au Centre de Recherche Scientifique et Technique sur les Zones Arides de Touggourt. • L'exploration de la station de phytoépuration en système horizontal gérée par l'Office National de l'Assainissement de la commune de Temacine.

Cette immersion sur le terrain a permis aux futurs biologistes de : • S'approprier les procédés écologiques de traitement des eaux • Approfondir leurs connaissances sur les techniques d'analyse de l'eau, des sols et de la végétation • Bénéficier d'une synergie essentielle entre enseignement académique et réalité opérationnelle Une démarche qui s'inscrit pleinement dans la volonté de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar de former des compétences scientifiques immédiatement opérationnelles, capables de contribuer activement à la protection de l'environnement et à l'émergence d'un développement véritablement durable.

Plus d'articles

اعلان عن تنظيم الطبعة الأولى للهاكاثون الوطني حول السياحة البيئية وتقنيات الذكاء الاصطناعي

اعلان عن تنظيم الطبعة الأولى للهاكاثون الوطني حول السياحة البيئية وتقنيات الذكاء الاصطناعي تُعلم المدينة الجامعية الطارف عن تنظيم الطبعة الأولى للمسابقة الوطنية الجامعية الهاكاثون الوطني حول السياحة البيئية وتقنيات الذكاء الاصطناعي وذلك في إطار اتفاقية التعاون 5+5، بهدف تشجيع الابتكار الطلابي وتطوير حلول رقمية ذكية تدعم السياحة البيئية المستدامة في الجزائر تاريخ الفعالية من 14 إلى 16 أفريل 2026 المكان: المدينة الجامعية الطارف أهداف الهاكاثون تشجيع الطلبة على الابتكار في مجال السياحة البيئية. توظيف تقنيات الذكاء الاصطناعي في تطوير حلول رقمية مستدامة. تعزيز العمل الجماعي وريادة الأعمال لدى الطلبة. دعم المشاريع الطلابية التي تساهم في تطوير السياحة البيئية في الجزائر. الفئة المستهدفة: طلبة