L'Université d'Oued conclut les travaux du Forum national sur la cybersécurité et les défis de sécurité globale en Algérie

Partagez l'article sur votre page

L'Université d'Oued conclut les travaux du Forum national sur la cybersécurité et les défis de sécurité globale en Algérie

 
Elle s'est conclue aujourd'hui, mardi 14 mai 2024 Université du martyr Hama Lakhdar Dans la salle de débat de la Faculté des sciences humaines et sociales, se dérouleront les activités du Forum national sur « La cybersécurité et les défis de la sécurité globale en Algérie », organisé par le Laboratoire de développement social et d'engagement communautaire de la Faculté des sciences sociales et humaines. Le forum était présidé par le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, et le directeur du forum, le professeur Al-Azhar, était l'invité. Les activités de la deuxième journée ont été divisées en ateliers scientifiques à travers lesquels les professeurs et chercheurs participants ont présenté. leurs différentes interventions scientifiques en présence de doctorants.
Lors de la séance de clôture, supervisée par le vice-doyen, le professeur Shawqi Qadadra, le chef du département des sciences sociales, le professeur Bilal Boutraa, le directeur du Forum, le professeur Al-Azhar Dhaif, et le Dr Al-Dhahabi Ibrahim, qui a récité les recommandations du Forum national sur la cybersécurité et les enjeux de sécurité globale en Algérie :
Le 14 mai 2024, à l'Université Shahid Hama Lakhdar El Oued, a eu lieu, les 13 et 14 mai 2024, une réunion du comité de rédaction des recommandations du Forum national sur la cybersécurité et les défis de sécurité globale en Algérie, organisée par le Laboratoire de développement social et de service communautaire de la Faculté des sciences sociales et humaines, et composé de :
– Pr Huwaidi Abdel Basset, Université d'El Oued.
– Pr Mustafa Sayej, Université d'Alger3.
– Pr Boutraa Bilal, Université d'El Oued.
– Professeur Dhaif Al-Azhar, Université Al-Wadi.
– Dr Tamgart Asmahan, Université d'Alger3.
– Dr Raqiq Abdullah, Université Al-Wadi.
– Dr Al-Dhahabi Ibrahim, Université Al-Wadi.
Le comité a apprécié les efforts de l'Université de la Vallée, dirigée par le professeur Omar Farhati et la doyenne de la Faculté des sciences sociales et humaines, Dr Graysa Ammar, adressant ses remerciements au chef du Laboratoire de développement social et de service communautaire, le professeur Dhaif Al-Azhar, et les membres des comités scientifiques, organisationnels et médiatiques pour l'organisation et la réussite des activités du Forum national intitulé Cybersécurité et défis, Sécurité globale en Algérie, ce qui coïncide avec l'intérêt du plus haut niveau. secteur éducatif dans le rôle de la politique publique et de la stratégie nationale de cybersécurité et de numérisation et l'appel du Président de la République à activer le lien entre cybersécurité et numérisation dans le cadre des résultats du Conseil des ministres tenu le 7 mai 2024. Le comité Il a également apprécié l'ouverture de l'université et du laboratoire de développement social et de service communautaire sur l'environnement extérieur et le partenariat avec les institutions de sécurité, Algérie Télécom et les organisations de la société civile pour faire de ce forum un succès.
Le comité a également apprécié toutes les contributions scientifiques qui ont influencé le forum dans ses thèmes fondamentaux liés à :
-Fondements théoriques de la cybersécurité
– L’ingénierie de la cybersécurité à travers la formation, l’entraînement et les efforts de l’État algérien pour faire face aux menaces de cybersécurité, aux composantes de la société civile et à la culture de cybersécurité.
– Obstacles et défis de la cybersécurité.
En conséquence, le comité recommande :
1/ Compte tenu de l'importance et de la vitalité du sujet, il est proposé de transformer le forum national en un forum régulier pour contribuer à la stratégie nationale dans sa dimension de sensibilisation.
2/ Intégrer du matériel scientifique pour développer la sensibilisation dans le domaine de la cybersécurité.
3/ Mettre l'accent sur le rôle des institutions de socialisation dans la rationalisation de l'usage des médias sociaux.
4/ Renforcer la cybersécurité grâce au rôle des agences spécialisées dans la prévention et la lutte contre la cybercriminalité.
5/ Activer la citoyenneté numérique pour renforcer la cybersécurité dans le cadre des valeurs et de l'intérêt national.
6/ Activer les mécanismes de sensibilisation sociale et les rôles des disciplines sociales et humanitaires dans le domaine de la cybersécurité.
7/ Adapter le système législatif des systèmes d'information pour suivre le rythme de la société numérique.
Le directeur du forum et le chef du Laboratoire de développement social et d'engagement communautaire expriment leurs remerciements au Recteur de l'Université, au Doyen du Collège, à tous les membres des comités scientifiques d'organisation et de presse, ainsi qu'à tous les participants, rappelant le rôle formateur et de recherche du laboratoire et de ses équipes et l'importance du Forum et les défis de la situation sociale actuelle. Le vice-doyen du Collège, le professeur Shawqi Qadadra, adresse ses remerciements au Groupement Régional de Gendarmerie Nationale. Sûreté de l'Etat, la Direction des Postes et des Transports, et Algérie Télécom, qui ont eu de précieuses interventions de sensibilisation et un partenariat distingué, et à tous les participants et à tous les comités veillant à la réussite du forum, pour en annoncer la conclusion. des travaux du Forum national sur la cybersécurité et les enjeux de sécurité globale en Algérie, et d'honorer les professeurs et les participants.
 

Plus d'articles

تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025

تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025   إفي طار تعزيز روح الابتكار وترقية ثقافة ريادة الأعمال لدى الطلبة، يشرفنا إعلامكم بأن شركة هواوي الجزائر قد أعلنت عن تمديد فترة تسجيل الطلبة في مسابقة Huawei ICT Competition 2025-2026 إلى غاية 25 ديسمبر 2025. وتعد هذه المسابقة مبادرة تهدف إلى تعزيز قدرات الطلبة في مجالات تكنولوجيات المعلومات والاتصالات وتشجيعهم على الإبداع والمنافسة على المستوى الدولي. رابط التسجيل : https://e.huawei.com/en/talent/ict-academy/… كيفية التسجيل : https://www.facebook.com/share/v/17fhrHSzci/

Événements universitaires
كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة

كلية الحقوق والعلوم السياسية بجامعة الوادي تعقد الملتقى الوطني الـ32 حول الحماية المؤسساتية للأسرة عقدت جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي فعاليات الملتقى الوطني الـ32 الموسوم بـ “الحماية المؤسساتية للأسرة في الجزائر”، وذلك بقاعة المناقشات والملتقيات العلمية بكلية الحقوق والعلوم السياسية. وقد أشرفت على تنظيم الملتقى الكليةُ بالشراكة مع مخبر السياسات العامة وتحسين الخدمة العمومية ومخبر التحولات القانونية الدولية وانعكاساتها على التشريع الجزائري. الملتقى عرف مشاركة وطنية لأساتذة وباحثين من مختلف جامعات الوطن، إلى جانب حضور رسمي تمثل في رئيس لجنة الأسرة بالمجلس الوطني للأسرة والمرأة، وعميد الكلية، ورؤساء الأقسام، وجموع من الأساتذة والطلبة. كما تمّ بثّ الجلسات عن بعد لضمان