L'Université d'El-oued célèbre la fête de l'étudiant sous le slogan « Jour de la reconnaissance sur la voie de la fidélité et de la construction »

Partagez l'article sur votre page

L'Université d'El-oued célèbre la fête de l'étudiant sous le slogan « Jour de la reconnaissance sur la voie de la fidélité et de la construction »

L’Université d’Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued a célébré le 19 mai 2025, le 69e anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant, sous la supervision de Monsieur le Wali de la wilaya d’El-oued, Larbi BAHLAL, et en présence du Président de l’Assemblée populaire de wilaya, Monsieur Reda MEKKADEM, ainsi que des membres du comité de sécurité, de la famille révolutionnaire représentée par le Secrétaire général de l’Organisation des moudjahidine de la wilaya, moudjahid Bachir ABADI, , et le Secrétaire général de l’Organisation des fils de chouhada, Monsieur Abdelhakim BOUSBAÏ SALAH.

Étaient également présents le Directeur de l’École supérieure d’agriculture saharienne, les Vice- recteurs de l’université, le Directeur des oeuvres universitaires, les Doyens des facultés, le Secrétaire général de l’université, les cadres administratifs, les autorités locales, les députés, les Directeurs exécutifs, les représentants des organisations estudiantines, des institutions de la société civile, ainsi que les étudiants de différentes facultés, la famille universitaire et les médias.

Sous la supervision de Monsieur le Wali, les cérémonies ont débuté au cimetière des martyrs de Chott, où le drapeau national a été hissé et la Fatiha récitée à la mémoire de nos glorieux martyrs. L’assistance s’est ensuite dirigée vers l’université d’Echahid Hamma Lakhdar, accompagnée du Recteur, le Professeur Omar FERHATI, et de sa délégation, pour visiter les expositions d’innovation des interfaces universitaires. Celles-ci comprenaient l’incubateur d’entreprises, le centre de développement et de soutien à l’innovation, ainsi que le bureau de liaison entre l’université et les institutions économiques, présentant divers projets de recherche et innovations étudiantes dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et d’autres spécialités. Monsieur le Wali a écouté des explications détaillées sur ces projets et leur impact sur l’économie locale et nationale, présentées par le Vice-recteur chargé des relations extérieures et responsable des interfaces universitaires, le Docteur Mohamed Fouad FERHAT. Il a encouragé les étudiants à s’investir dans le domaine économique, notamment agricole, leur promettant un soutien total pour la réussite de leurs projets.

Dans la grande salle de conférences «  Abou El Kacem Saadallah », et en coordination avec la direction des activités et des oeuvres universitaires, les festivités ont été officiellement ouvertes par le discours du Recteur, le Professeur Omar FERHATI. Ce dernier a salué Monsieur le Wali, le président de l’Assemblée populaire de wilaya et leur délégation, comprenant des autorités locales, sécuritaires et militaires, ainsi que la famille révolutionnaire et universitaire. Il a adressé un message aux étudiants, les qualifiant de « fils d’une glorieuse révolution et d’une Algérie victorieuse », les appelant à l’unité, au dépassement des défis et à s’armer de science et de savoir. Il a salué le message du Président de la République à l’occasion de cette commémoration et remercié chaleureusement Monsieur le Wali pour son soutien indéfectible à l’université et ses étudiants. Il a également rendu hommage à la famille révolutionnaire, à l’Armée nationale populaire et aux institutions sécuritaires, tout en mettant en avant les réalisations de l’université d’El-oued et de ses étudiants.

À son tour, Monsieur le Wali a prononcé un discours empreint de fierté, rappelant aux étudiants leur rôle dans l’édification de l’Algérie et les qualifiant de « dignes successeurs de valeureux prédécesseurs ». Il a souligné que « c’est par la science que se construit la patrie, et par les sacrifices que l’on triomphe », remerciant le Recteur de l’université pour ses efforts en faveur de la promotion de l’université aux niveaux local et national.

Le moudjahid Bachir ABADI, au nom de la famille révolutionnaire, a insisté sur l’importance de cette rencontre entre la génération actuelle et celle de la libération, exhortant les étudiants à se tourner vers leur histoire. Il a rappelé le rôle des étudiants durant la révolution, qui ont quitté les bancs de l’école pour rejoindre le combat armé, et salué les efforts de l’université et de son recteur dans la promotion de la conscience nationale.

La cérémonie a été marquée par la projection d’un documentaire historique sur l’engagement des étudiants algériens dans la lutte révolutionnaire.

En clôture, Monsieur le Wali de la wilaya et le Recteur de l’université ont honoré les partenaires sociaux, notamment les organisations estudiantines, pour leur rôle actif dans l’animation de séminaires et d’activités scientifiques et culturelles au service des étudiants.

Plusieurs étudiantes et étudiants lauréats de concours nationaux dans divers domaines ont également été distingués.

Plus d'articles

L'université à travers la presse
جريدة النصر تكتب :رئيس السلطة المستقلة للانتخابات من جامعة الوادي الحكامة الانتخابية ترسخ الثقة بين المواطن ومؤسسات الدولة

جريدة النصر تكتب :رئيس السلطة المستقلة للانتخابات من جامعة الوادي الحكامة الانتخابية ترسخ الثقة بين المواطن ومؤسسات الدولة