Lancement du Forum National sur les enjeux actuels et futurs de l'Université Algérienne 

Partagez l'article sur votre page

Lancement du Forum National sur les enjeux actuels et futurs de l'Université Algérienne 
Aujourd'hui 30 octobre 2022, à l'Université Martyr Hama Lakhdar d'El Oued, a été lancé le Forum national sur les défis actuels et futurs de l'Université algérienne, accueilli par le Grand Amphithéâtre Abul Kacem Saadallah, sur deux journées complètes.
La démonstration scientifique s’est déroulée en présence des autorités locales, dirigées par le gouverneur de l’État de la vallée de Saeed, Akhrouf, le président de l’Assemblée populaire de l’État et un certain nombre de parlementaires et d’élus. La manifestation a été également marquée par une présence importante de la famille universitaire, notamment des professeurs, des étudiants et des invités intéressés par l'université algérienne.
De nombreux professeurs, chercheurs et personnalités scientifiques venus de plusieurs institutions universitaires à travers le pays ont participé à l'activation de ce forum national afin de contribuer et d'apporter leurs recherches et connaissances prospectives qui permettraient de diagnostiquer la réalité de l'université algérienne et de proposer des solutions pour améliorer son performances actuelles et adaptation future à la lumière des évolutions et des évolutions observées par les universités les plus grandes du monde. 
Dans son discours devant l'auditoire, le Recteur de l'Université, le Professeur Omar Farhati, en tant que Président du Forum, a confirmé que cette année, le Ministère a choisi trois universités au niveau national pour activer les activités scientifiques à l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance, dont l'Université de la Vallée. Le directeur de l'université a souligné le contexte dans lequel se déroule l'événement, caractérisé par la nécessité pour l'université de s'adapter aux évolutions internationales, de relever des défis, d'entrer dans le monde de la numérisation et de préparer l'université algérienne à accueillir des millions d'étudiants dans le monde. l’avenir, car cela nécessite de s’y préparer dès maintenant et de relever tous les défis à venir. 
Pour sa part, le président du comité scientifique du Forum, le professeur Boubacar Mansour, a estimé que la manifestation a sa particularité au vu des transformations radicales que connaît l'université vers le développement et l'amélioration à tous les niveaux, ce qui, comme il l'a dit, nécessite de diagnostiquer la réalité de l'université et de proposer des solutions adaptées aux défis actuels et futurs, ce qui constitue le sujet de ce forum.
En annonçant l'ouverture officielle du Forum national des universités algériennes, le directeur de la promotion du livre au ministère et conseiller de Son Excellence le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kharfallah Mouloud, a souligné l'importance de la tenue de cette manifestation à l'Université. de la Vallée, ainsi que les démonstrations scientifiques programmées dans le cadre du soixantième anniversaire de l'indépendance, qui, comme il l'a dit, s'inscrivent dans le cadre de la vision du ministère visant à améliorer la réalité du secteur de l'enseignement supérieur, notamment dans le domaine de la numérisation et à encourager Il a remercié le Recteur de l'Université pour l'organisation du forum, ainsi que les participants pour avoir activé les axes d'efficacité scientifique, en appelant les participants à formuler des recommandations efficaces. Soyez au service de l'Université Algérienne. 
Selon le programme établi, le Forum National de l'Université Algérienne vise à atteindre un certain nombre d'objectifs, notamment la mise en valeur du rôle Le rôle efficace de l'université algérienne au service du développement national et dans le soutien de l'économie nationale, l'identification des défis actuels et futurs de l'université, le diagnostic des opportunités et des menaces sur le chemin de la transformation de l'université algérienne, l'examen des forces et des faiblesses dans le contexte de l'adaptation aux évolutions, l'importance du rôle de l'université dans la formation d'élites scientifiques, l'étude de la législation réglementaire de l'université et de son avenir, ainsi que d'autres objectifs de la conférence.
Les activités du forum s'articulent autour de plusieurs axes principaux autour desquels se sont déroulés les ateliers et interventions scientifiques auxquels ont participé les participants, notamment : la réalité de la gouvernance et de la qualité à l'université algérienne, la recherche scientifique et l'innovation, la valeur et le système juridique de l'enseignement supérieur. l’éducation et les défis liés à l’amélioration de la vie universitaire.
La manifestation a également vu honorer de nombreuses activités et personnalités, tandis que le programme d'ouverture comprenait de précieux discours à l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance, prononcés par des responsables du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, car ils sont membres de la famille révolutionnaire. Il s'agit du président du Colloque régional des universités orientales, du directeur de l'université de Sétif, le professeur Latrash Mohamed Al-Hadi, du directeur de l'université d'Annaba, le professeur Mana Mohamed, et du président du Conseil d'éthique professionnelle, le professeur Abdelhafid Amqran, outre le secrétaire d'État de l'Organisation des Moudjahiddines, Hajj Bashir Abadi, qui était accompagné du secrétaire d'État de l'Organisation des Fils des Martyrs, Bousbaï Saleh Abdelhakim, et le discours du moudjahid et officier de l'Armée de libération nationale, M. Jedidi Maraj. Le poète et professeur d'histoire Al-Saeed Al-Muthradi a également prononcé un poème qui a fait trembler la salle à l'occasion du soixantième anniversaire de l'indépendance, intitulé « Hymnes pour le tatouage de la mémoire », qu'il a récité sur les airs du instrument de oud du bout des doigts du brillant artiste Abdel Rahman Ghazal.
Le deuxième jour du forum, les ateliers scientifiques organisés par les professeurs participants se poursuivront et les activités de démonstration scientifique devraient se terminer par des recommandations pratiques qui serviront et développeront l'université algérienne.

[identifiant de la galerie robot =”13443″]

Plus d'articles

 إعلان عن فتح باب الترشح لجائزة اليونسكو – خوان بوش

إعلان عن فتح باب الترشحلجائزة اليونسكو – خوان بوش نعلم  الباحثين والمهتمين بأنه تم فتح باب الترشح لنيل جائزة اليونسكو – خوان بوش، المموّلة من طرف حكومة جمهورية الدومينيكان، والتي تُمنح لأفضل أطروحة تُسهم في إحداث تحوّلات اجتماعية إيجابية. قيمة الجائزة: تبلغ قيمة الجائزة 12,000 دولار أمريكي، وتُمنح لصاحب أو أصحاب أفضل أطروحة علمية مستوفية للشروط. شروط الترشح: أن يكون سنّ المترشح أقل من 40 سنة. أن تتناول البحوث المقدمة موضوع التحولات الاجتماعية الإيجابية في أمريكا اللاتينية ومنطقة الكاريبي. أن يتضمن ملف الترشح رسالة توصية تبرز المسار الأكاديمي للمترشح، وإنجازاته العلمية، وأعماله التي تثبت مساهمته في التحولات الاجتماعية بالمنطقة. كيفية

إعلان عن فتح باب الترشح  الجائزة العالمية للمنظمة العالمية للملكية الفكرية (OMPI) 2026

إعلان عن فتح باب الترشح  الجائزة العالمية للمنظمة العالمية للملكية الفكرية (OMPI) 2026 تُعلم وزارة التعليم العالي والبحث العلمي كافة الطلبة، الباحثين، حاملي المشاريع، والمؤسسات الناشئة، أنها تلقت دعوة للترشح إلى الجائزة العالمية للمنظمة العالمية للملكية الفكرية (OMPI) لسنة 2026، والمندرجة ضمن جوائز الأمم المتحدة للمؤسسات المبتكرة والمبدعة. وتهدف هذه الجائزة الدولية إلى تكريم المؤسسات والأفراد الذين تميزوا في مجال الابتكار والإبداع، واستثمروا الملكية الفكرية بفعالية لتحقيق أثر اقتصادي واجتماعي مستدام.  فترة إيداع ملفات الترشح: من 15 جانفي 2026 إلى غاية 31 مارس 2026  الفئات المعنية: المؤسسات الناشئة (Startups) المؤسسات الصغيرة والمتوسطة حاملو المشاريع المبتكرة الباحثون والمبتكرون  كيفية الترشح: يتم