Un forum international à l'Université d'El Oued sur l'intelligence artificielle dans les sciences islamiques

Partagez l'article sur votre page

Un forum international à l'Université d'El Oued sur l'intelligence artificielle dans les sciences islamiques
 
Aujourd'hui 29 novembre 2023, la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université Shahid Hama Lakhdar El Oued, en coordination avec le Laboratoire de Jurisprudence et d'Etudes Judiciaires, a lancé les activités du Xe Forum International intitulé : « L'intelligence artificielle et ses applications dans le domaine islamique ». Sciences », qui dure deux jours.
Le forum international, supervisé par le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a eu lieu dans la grande salle de conférence Abu Al-Qasim Saadallah.
En présence du vice-chancelier de l'Université chargé de la pédagogie, le professeur Manai Bashir, du directeur de l'École supérieure d'agriculture du désert de la vallée, du professeur Habib Qadda, des doyens des collèges et des professeurs participants venus de l'intérieur et de l'extérieur du pays, du Royaume d'Arabie Saoudite et de Tunisie, et via la technologie Zoom, la participation de professeurs du Soudan et de Malaisie, en plus de groupes de professeurs et d'étudiants.
Le forum a été ouvert par le vice-chancelier de l'université, le professeur Bashir Manai, au nom du chancelier de l'université, où il a souhaité la bienvenue aux honorables participants et les a remerciés pour leur participation à ce forum, qui comprend plusieurs sujets de recherche importants, souhaitant à tous bonne chance. et le succès.
Dans son discours, le président du Forum, doyen du Collège des sciences islamiques, le professeur Rahmani Ibrahim, a évoqué le rôle du Forum comme une opportunité de coopération et de communication avec les chercheurs et les experts de divers pays islamiques et arabes. que les travaux apporteraient des réponses aux questions soulevées lors de cet événement sur l'importance de l'intelligence artificielle et ses applications dans les sciences islamiques et les réserves résultant de ses utilisations.
De son côté, le directeur du forum, Dr Miloud Lefa, a présenté les objectifs du forum, qui sont de confirmer l'ouverture des sciences islamiques sur le monde de l'intelligence artificielle à l'ère de la révolution numérique, et de clarifier comment l'intelligence artificielle les technologies du renseignement servent diverses sciences islamiques. Il vise également à construire des ponts de communication entre les chercheurs en sciences islamiques et les spécialistes des systèmes d'intelligence artificielle afin d'échanger des expériences, de parvenir à l'intégration des connaissances et d'identifier les voies et approches pour utiliser l'intelligence artificielle au service des sciences islamiques.
À travers environ 50 articles de recherche, les chercheurs cherchent à contrôler les problèmes jurisprudentiels et éthiques liés aux applications de l’intelligence artificielle, et à soutenir les politiques juridiques et la législation qui visent à utiliser l’intelligence artificielle pour développer et servir la société.
Les recherches du forum visent également à présenter et à évaluer les expériences réussies dans le domaine de l'application de l'intelligence artificielle aux sciences islamiques et à identifier les défis les plus importants auxquels elle est confrontée.
Les interventions se répartissent en quatre axes principaux : Le premier concerne le concept et les dimensions de l'intelligence artificielle, tandis que le deuxième aborde les décisions juridiques liées aux technologies de l'intelligence artificielle, et le troisième axe examine
Utiliser l’intelligence artificielle au service des sciences islamiques ; Le Saint Coran et ses sciences, les Hadiths du Prophète et ses sciences, la jurisprudence islamique et ses origines, les études doctrinales et les religions comparées, la défense et la culture islamiques, la langue arabe et les études coraniques. Le quatrième axe étudie les applications de l’intelligence artificielle dans les sciences islamiques, entre défis du réel et perspectives d’avenir. 7 sessions scientifiques ont également été programmées dans les thématiques précitées.
Une affluence remarquable a été constatée pour la participation des doctorants devant bénéficier des travaux de ce forum, puisque trois ateliers de formation leur ont été attribués sous la direction du Laboratoire de Jurisprudence et d'Etudes Judiciaires, et leur thème : « L'intégration cognitive et son impact sur l'industrie de la fatwa », où devaient être discutés 15 documents de recherche soumis par des doctorants de l'Université de la Vallée et de l'extérieur.

 
 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Plus d'articles

 إعلان عن فتح باب الترشح لجائزة اليونسكو – خوان بوش

إعلان عن فتح باب الترشحلجائزة اليونسكو – خوان بوش نعلم  الباحثين والمهتمين بأنه تم فتح باب الترشح لنيل جائزة اليونسكو – خوان بوش، المموّلة من طرف حكومة جمهورية الدومينيكان، والتي تُمنح لأفضل أطروحة تُسهم في إحداث تحوّلات اجتماعية إيجابية. قيمة الجائزة: تبلغ قيمة الجائزة 12,000 دولار أمريكي، وتُمنح لصاحب أو أصحاب أفضل أطروحة علمية مستوفية للشروط. شروط الترشح: أن يكون سنّ المترشح أقل من 40 سنة. أن تتناول البحوث المقدمة موضوع التحولات الاجتماعية الإيجابية في أمريكا اللاتينية ومنطقة الكاريبي. أن يتضمن ملف الترشح رسالة توصية تبرز المسار الأكاديمي للمترشح، وإنجازاته العلمية، وأعماله التي تثبت مساهمته في التحولات الاجتماعية بالمنطقة. كيفية

إعلان عن فتح باب الترشح  الجائزة العالمية للمنظمة العالمية للملكية الفكرية (OMPI) 2026

إعلان عن فتح باب الترشح  الجائزة العالمية للمنظمة العالمية للملكية الفكرية (OMPI) 2026 تُعلم وزارة التعليم العالي والبحث العلمي كافة الطلبة، الباحثين، حاملي المشاريع، والمؤسسات الناشئة، أنها تلقت دعوة للترشح إلى الجائزة العالمية للمنظمة العالمية للملكية الفكرية (OMPI) لسنة 2026، والمندرجة ضمن جوائز الأمم المتحدة للمؤسسات المبتكرة والمبدعة. وتهدف هذه الجائزة الدولية إلى تكريم المؤسسات والأفراد الذين تميزوا في مجال الابتكار والإبداع، واستثمروا الملكية الفكرية بفعالية لتحقيق أثر اقتصادي واجتماعي مستدام.  فترة إيداع ملفات الترشح: من 15 جانفي 2026 إلى غاية 31 مارس 2026  الفئات المعنية: المؤسسات الناشئة (Startups) المؤسسات الصغيرة والمتوسطة حاملو المشاريع المبتكرة الباحثون والمبتكرون  كيفية الترشح: يتم