L'Université d'El Oued organise le 22ème Forum international sur le développement des régions frontalières algéro-tunisiennes

Partagez l'article sur votre page

L'Université d'El Oued organise le 22ème Forum international sur le développement des régions frontalières algéro-tunisiennes

Aujourd'hui 28 avril 2024, Monsieur le Gouverneur de l'Etat de la Vallée de Saeed, Lakhrouf, a inauguré le 22ème Forum international sur le développement des régions frontalières algéro-tunisiennes, organisé en jumelage entre les Facultés de Droit, de Sciences Politiques et Sociales et Humaines. Sciences de l'Université Shahid Hama Lakhdar, dans la Grande Salle de Conférences Abul Kacem Saadallah, qui durera du 28 au 29 avril, en coordination avec le Conseil des Ministres de la Choura du Maghreb et le laboratoire des transformations juridiques internationales et de leur impact sur. Législation algérienne Et le laboratoire d'histoire sociale et économique de l'Algérie et le laboratoire des politiques publiques et d'amélioration du service public en Algérie, et sous la supervision du recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, président d'honneur du forum.
Le forum a réuni le président de l'Assemblée populaire de l'État, les autorités sécuritaires et civiles, la famille révolutionnaire, les chefs de départements, les maires de la bande frontalière et des personnalités universitaires de Tunisie et d'Algérie.
Le Directeur de l'Ecole Supérieure d'Agriculture du Désert, le Directeur des Services Universitaires, les Vice-Chanceliers de l'Université et la famille universitaire.
Le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a prononcé un discours de bienvenue aux participants, exprimant sa joie lors de cet événement distingué, soulignant la profondeur des relations de fraternité, d'histoire et de partenariat entre les deux pays. ensemble le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le président tunisien et le président du Conseil présidentiel libyen, soulignant l'importance de ce forum, comme il l'a déclaré : « Nous cherchons à tirer une valeur ajoutée de ce forum et à proposer des solutions importantes. des recommandations pratiques qui se concentrent sur les priorités de développement local en accord avec les spécificités de la région », a-t-il dit en remerciant. Monsieur le Gouverneur de l'État et le chef du Conseil populaire de l'État pour leur soutien à l'université et leur précieuse contribution à l'annexe médicale, appréciant les efforts de tous les participants et des responsables du succès de ce forum, mentionnant particulièrement le Dr. Faraj Abdel Hamid, président du forum, ainsi que tous les comités scientifiques, organisationnels et médiatiques, ainsi que les doyens des deux collèges, le professeur Al-Makki Daraji et le Dr Ammar Gharaysa, pour l'initiative efficace de jumelage entre Reins
Le Professeur Al-Makki Daraji a également prononcé un discours de bienvenue à l'assistance, remerciant le Recteur de l'Université et tous les contributeurs à ce forum, espérant présenter un ensemble de recommandations dans le but de les concrétiser sur le terrain, appréciant l'initiative de jumelage entre les deux collèges qui a été béni et adopté par le recteur de l'université.
Le directeur du forum, Dr Abdel Hamid Faraj, a souligné la définition du forum, son importance et sa contribution à la réalisation du développement économique et social des régions frontalières en renforçant les moyens de coopération et de consultation entre les deux pays. un représentant de l'Université tunisienne, le professeur Bakoush Naji, a prononcé un discours à cette occasion et a exprimé sa joie de sa présence à cet événement, il a également remercié M. le directeur de l'université et tous les participants ont souhaité que ce forum soit couronné de succès.
L'intervention d'ouverture a été présentée par le professeur Saeed Moghadam, président du Conseil de la Choura du Maghreb, intitulée "Développement et promotion des régions frontalières algéro-tunisiennes et leurs répercussions sur la région du Maghreb - l'Algérie et la Tunisie à titre d'exemple".
S'en est suivie une intervention du président du Conseil populaire municipal de la commune de Talab Al-Arabi, M. Omar Douim, intitulée "La réalité et les perspectives de développement dans la région frontalière de la province d'El Oued".
Lors des activités d'ouverture, le Recteur de l'Université a été honoré par les deux facultés organisatrices du forum avec la Médaille du Leader qui a réussi, et la médaille lui a été remise par le Gouverneur de l'État et le Président de l'Assemblée populaire de l'État. le Forum a également honoré le Dr Saleh Ziani avec la Médaille de l'excellence scientifique pour sa contribution scientifique efficace et sa coopération permanente avec la Faculté de droit et de sciences politiques.
Les travaux se poursuivront par la suite en programmant plusieurs interventions de professeurs et chercheurs réparties entre des séances scientifiques en ateliers de recherche et des interventions qui se poursuivront jusqu'à demain.
 

Plus d'articles

Événements universitaires
برئاسة البروفيسور عمر فرحاتي: انعقاد المجلس العلمي بجامعة الوادي إنجازات علمية ورؤية استراتيجية

برئاسة البروفيسور عمر فرحاتي: انعقاد المجلس العلمي بجامعة الوادي إنجازات علمية ورؤية استراتيجية عقدت جامعة الشهيد حمه لخضر اليوم الاثنين 19 جانفي 2026، دورة موسعة لـ المجلس العلمي برئاسة البروفيسور عمر فرحاتي مدير الجامعة، وبحضور نواب المدير وعمداء الكليات ووجميع أعضاء المجلس العلمي. وفي سياق التوجه نحو “جامعة الجيل الرابع”، ركزت كلمة مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي أمام المجلس العلمي بعد ترحيبه وشكره لأعضاء المجلس العلمي الموقر على ضرورة تعميم التدريس باللغة الإنجليزية، مشيداً برغبة الأساتذة والطلبة في التحكم في هذه اللغة العالمية، وداعياً كافة الكليات للاقتداء بتجربة كلية التكنولوجيا في هذا المسار. وأوضح أن هذا التحول يتجاوز التجهيزات اللوجستية

Événements universitaires
الخدمات الاجتماعية بجامعة الوادي تعلن نتائج “قرعة العمرة 2026” في تظاهرة إيمانية وإدارية نموذجية

الخدمات الاجتماعية بجامعة الوادي تعلن نتائج “قرعة العمرة 2026” في تظاهرة إيمانية وإدارية نموذجية في مشهد مهيب يمزج بين الدقة التنظيمية والنفحات الروحانية، أعلنت لجنة الخدمات الاجتماعية بجامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي عن نتائج قرعة العمرة لعام 2026، تحت الإشراف المباشر لمدير الجامعة الأستاذ الدكتور عمر فرحاتي رفقة نائبه للبحث العلمي ورئيس لجنة الخدمات الاجتماعية وأعضائها من الأساتذة والموظفين. وقد أكد مدير الجامعة أن هذه المبادرة تمثل تجسيداً لوحدة الأسرة الجامعية، مشيراً إلى أن الجامعة استطاعت الحفاظ على ريادتها الوطنية وتميزها الدولي على مستوى جميع المجالات ولجنة الخدمات الاجتماعية بالجامعة تتميز ضمن أسرة جامعية متكافلة وخصصت 100 عمرة سنوياً، يتم