La littérature touristique et son rôle dans l'investissement culturel fait l'objet d'un forum international à l'Université de la Vallée

Partagez l'article sur votre page

La littérature touristique et son rôle dans l'investissement culturel fait l'objet d'un forum international à l'Université de la Vallée
Le « Forum international sur la littérature touristique et son rôle dans l'investissement culturel », dont les activités ont débuté aujourd'hui 15 novembre 2022 et dureront deux jours à l'Université Chahid Hama Lakhdar, discute de la relation entre les arts littéraires à caractère touristique et l'activation. l'investissement culturel, la création d'une institution culturelle et l'encouragement du tourisme.
Cette manifestation scientifique est organisée par la Faculté des Arts et des Langues de l'Université à travers un laboratoire de recherche sur la littérature algérienne et sa critique, un laboratoire d'intégration cognitive entre les sciences et littératures de la langue arabe et les sciences sociales, et un groupe de recherche sur le discours touristique en Littérature algérienne.
Lors de l'annonce de l'ouverture officielle du forum, le recteur de l'université, le professeur Omar Farhati, a accueilli les invités du forum, parmi lesquels des professeurs, des chercheurs du pays et de l'étranger, des cadres et des étudiants. Le Recteur de l'Université a souligné l'importance de cette démonstration scientifique directement liée au tourisme et à la culture, qui amène l'université à apporter ses contributions scientifiques au service de l'investissement touristique et culturel. Il a souligné l'importance du rôle de l'étudiant universitaire et de l'amélioration de sa formation. dans le cercle de la recherche scientifique et de la pédagogie, révélant les réalisations et les succès que l'Université de la Vallée a obtenus ces dernières années, s'engageant à apporter tout son soutien pour faire de la conférence un succès.
Le Directeur du Tourisme de la Vallée a prononcé à cette occasion un discours au cours duquel il a souligné l'importance de lier la relation entre le secteur touristique et l'université, soulignant que son secteur avait bénéficié auparavant des contributions des professeurs universitaires dans l'activation des itinéraires touristiques en l'État, appelant au renforcement de cette relation forte entre les deux secteurs dans d'autres domaines pertinents.
Pour sa part, le doyen du Collège des Arts et des Langues, le professeur Dalal Washan, a confirmé que ce forum scientifique, qui se tient dans la grande salle de conférence Abu Al-Qasim Saadallah, est le premier du genre dans l'histoire de le Collège des Arts et des Langues, compte tenu de la nature de sa thématique, nouvelle dans le domaine et qui s'inscrit dans le cadre de l'ouverture de l'université sur son environnement social et économique et de l'activation du rôle de l'université dans le développement local dans ses différents aspects.
Le forum vise - selon la présidente du forum, Dr Nawal Boumazza - à restaurer la considération sur le rôle de la littérature dans le développement des structures sociales, culturelles et économiques, et à activer la présence de la Faculté des Arts et des Langues avec son Les départements d'arabe, d'anglais et de français dans l'activation du mouvement culturel, social et économique en général, tout en mettant l'accent sur la relation forte entre la culture, la littérature touristique, l'investissement et le tourisme. Elle a également confirmé qu'un certain nombre de sujets importants directement liés à la littérature touristique et à l'investissement culturel seront abordés lors du forum, notamment le tourisme littéraire culturel entre littérature de voyage et littérature touristique, la fiction touristique, le discours touristique dans les textes littéraires algériens, arabes et étrangers, en en plus du thème de la littérature populaire et de son rôle dans l'activation du tourisme local et étranger, et de l'axe de la relation entre la littérature et le tourisme religieux et du rôle de la traduction dans la promotion du tourisme.
Le forum a enregistré la participation d'environ 80 interventions de professeurs et chercheurs des universités algériennes et arabes d'Egypte, du Sultanat d'Oman, d'Irak et de Palestine. Les interventions sont réparties entre des sessions scientifiques en présentiel, des ateliers de recherche, des interventions via la technologie de conférence vidéo à distance et des recommandations de lecture en conclusion des travaux du forum le deuxième jour et honorant les participants, avec un honneur spécial pour l'une des figures actives. dans le domaine scientifique et de gestion administrative représenté par la personne de l'ancien Doyen de la Faculté des Arts et des Langues, le Professeur Masoud et Qad.
[identifiant de la galerie robot =”14362″]

Plus d'articles

فتح باب الترشح للاستفادة من منح دراسية في إندونيسيا السنة الجامعية 2026 / 2027

فتح باب الترشح للاستفادة من منح دراسية في إندونيسيا السنة الجامعية 2026 / 2027 تلقت  وزارة التعليم العالي والبحث العلمي اعلانا عن فتح باب الترشح للاستفادة من منح دراسية لمتابعة الدراسة في طوري الماستر والدكتوراه (PhD) بإحدى الجامعات العمومية المرموقة بجمهورية إندونيسيا، وذلك للسنة الجامعية 2026/2027. البرامج الأكاديمية المتاحة – ثمانية (08) برامج ماستر – أربعة (04) برامج دكتوراه تُمنح هذه المنح لفائدة الطلبة الدوليين  المقبولين وفق الشروط الأكاديمية المعتمدة. إجراءات الترشح التسجيل الإجباري عبر المنصة الإلكترونية الرسمية للجامعة المانحة  عبر الرابط التالي: https://admissions.uiii.ac.id/home/#Faculty الاطلاع الدقيق على شروط القبول ومتطلبات كل كلية قبل إتمام عملية التسجيل. آجال الترشح – 25

Événements universitaires
جامعة الوادي تختتم الاسبوع التكويني حول مهارات العرض والالقاء والكتابة الاكاديمية

جامعة الوادي تختتم الاسبوع التكويني حول مهارات العرض والالقاء والكتابة الاكاديمية اختتمت اليوم 5 فيفري 2026 بكلية العلوم الاجتماعية والانسانية لجامعة الشهيد حمه لخضر فعاليات الأسبوع التكويني لطلبة الدكتوراه الموسوم بـ «الكتابة العلمية ومهارات العرض والإلقاء للبحوث الجامعية»، الذي نظمته على مدى أربعة أيام نيابة المديرية للتكوين العالي في الطور الثالث والبحث العلمي والتكوين العالي فيما بعد التدرج، بمشاركة نحو 300 طالب دكتوراه من جامعة الوادي ومن جامعات أخرى. وقد ثمن نائب مدير الجامعة البروفيسور فرحات رحومه ثراء ونوعية المداخلات ونتائج هذه التظاهرة العلمية التي تنظم لأول مرة على مستوى جامعة جزائرية. وأشار إلى ان هذا الحدث العلمي التكويني يندرج