Forum des universités frontalières algéro-tunisiennes à Sfax L'université d'El-oued remporte la deuxième place au concours « Ma thèse en 5 minutes »

Partagez l'article sur votre page

Forum des universités frontalières algéro-tunisiennes à Sfax

L'université d'El-oued remporte la deuxième place au concours « Ma thèse en 5 minutes »

L'université d’Echahid Hamma Lakhdar a participé, les 19 et 30 mai 2025, représentée par une délégation dirigée par le Vice-recteur chargé des relations extérieures, le Docteur Mohammed Fouad FERHAT, aux travaux de la sixième rencontre des universités frontalières algéro-tunisiennes 5+5, qui comprend les universités algériennes : El Oued, Tébessa, Souk Ahras, El Tarf et Annaba, et les universités tunisiennes :

Jendouba, Gafsa, Sfax, Kairouan et Gabès.

La délégation de l'université d'El-oued est composée, outre le Vice-recteur chargé des relations extérieures, du Professeur Mohammed El Hadi ATTIA, du Docteur Khalifa GAID et de deux étudiantes en doctorat, Manal BRAHIMI de la faculté des lettres et des langues, et Islam BOULAARAS de la faculté de la nature et de la vie, participantes au concours « Ma thèse en 5 minutes ». L'université d'El-oued est revenue avec la deuxième place, après l'université de Souk Ahras et avant l'université d'Annaba, qui a obtenu la troisième place.

Les participants à cette rencontre scientifique, intitulée « Les études doctorales : réalité et perspectives », ont discuté d'un ensemble d'axes, notamment la réalité des études supérieures en Tunisie et en Algérie, les stratégies et les opportunités de coopération internationale, le projet de numérisation, et l'organisation d'un atelier de formation au profit de 20 doctorants d'Algérie et de Tunisie participant au concours « Ma thèse en 5 minutes ».

La délégation des cinq universités frontalières algériennes était représentée à cet événement scientifique par le coordinateur, le Recteur de l'université Badji Mokhtar Annaba, le Professeur Mohamed MANAA, tandis que la délégation des cinq universités tunisiennes était représentée par le Recteur de l'université de Jendouba, le Professeur Hichem SEBAI.

Dans leurs allocutions, les coordinateurs des universités frontalières algériennes et tunisiennes ont souligné l'importance de développer l'enseignement supérieur et la recherche scientifique face aux défis de la numérisation et de l'intelligence artificielle, ainsi que de promouvoir les projets de doctorat pour répondre à la phase actuelle basée sur le développement durable et la technologie. Ils ont également mis l’accent sur le soutien des ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique des deux pays au partenariat scientifique et à l'enseignement supérieur au niveau des universités algériennes et tunisiennes.

La rencontre s'est achevée par un ensemble de recommandations et la remise de prix aux participants et aux lauréats du concours « Ma thèse en 5 minutes », dont les trois premières places sont revenues à l'Algérie. La première place a été remportée par l'étudiante Ikram DJEBABLIA de l'université de Souk Ahras, la deuxième place par l'étudiante Manal BRAHIMI de l'université d'El-oued, et la troisième place par Nesma Abir DAAS de l'université d'Annaba.

Recommandations de la rencontre :

1- Consolider les liens de coopération académique par la signature d'accords bilatéraux entre les universités algériennes et tunisiennes, portant sur l'échange d'étudiants en doctorat, afin de garantir une formation à la recherche de qualité et commune dans un contexte d'intégration scientifique et éducative.

2- Accélérer l'activation de la plateforme « Rawabet » en tant qu'outil numérique stratégique, permettant d'enregistrer les projets de coopération, de faciliter la coordination entre les acteurs universitaires et de renforcer la transparence et l'efficacité dans la mise en œuvre des initiatives académiques communes.

3- Élaborer une stratégie quinquennale ambitieuse (2025-2030), avec une vision claire et un plan d'action détaillé avec des objectifs réalisables, axée sur le développement des cursus de doctorat et l'activation des mécanismes de recherche scientifique commune au sein du système 5+5.

4- Inviter les professeurs-chercheurs des deux pays à s'inscrire au programme de recherche algéro-tunisien, avec la période du 01 au 15 juin 2025 comme première étape pour manifester l'intention de participer au programme de recherche algéro- tunisien, où le processus de communication directe avec les chercheurs des deux pays sera facilité, afin d'enregistrer des projets de recherche communs qui renforceront la dynamique et la diversité de la coopération bilatérale.

5- Programmer des sessions de formation et des stages sur le terrain au profit des employés administratifs et techniques des établissements d'enseignement supérieur des deux pays, dans le but d'échanger des expériences, de développer des compétences et d'améliorer le niveau de performance administrative et pédagogique.

6- Améliorer la visibilité de la convention 5+5 grâce à un plan de communication institutionnelle et médiatique, qui met en évidence ses réalisations, fait connaître ses avantages et renforce l'implication des différents acteurs, tant au niveau national qu'international.

7- Organiser un salon académique commun pour les universités adhérant à la convention 5+5, axé sur la présentation des domaines d'enseignement, des spécialisations et des capacités de recherche et pédagogiques, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives d'intégration et d'échange.

Plus d'articles

إعلان حول تنظيم الدورة الرابعة عشرة للمسابقة الدولية لجائزة “البوصلة البلورية” لعام 2026

  إعلان حول تنظيم الدورة الرابعة عشرة للمسابقة الدولية لجائزة “البوصلة البلورية” لعام 2026  تلقت وزارة التعليم والبحث العلمي اعلان من سفارة الاتحاد الروسي بالجزائر قد بخصوص تنظيم الدورة الرابعة عشرة للمسابقة الدولية لجائزة “البوصلة البلورية” لعام 2026، وهي جائزة أطلقتها **الجمعية الجغرافية الروسية** لتكريم الإنجازات المتميزة في المجالات التالية: * الجغرافيا * البيئة * حفظ التراث الطبيعي والثقافي والتاريخي تُفتح المشاركة عبر الموقع الرسمي للمسابقة: http://www.rus-Compass.ru وذلك قبل تاريخ  10 فيفري 2026، وهو آخر أجل لتقديم الترشيحات. كما يمكن الاطلاع على معلومات إضافية حول المسابقة على الموقع ذاته.