Le Recteur de l'Université d’El-oued a tenu une réunion d'évaluation et de préparation des facultés pour le deuxième semestre le 18 janvier 2025

Partagez l'article sur votre page

Le Recteur de l'Université d’El-oued a tenu une réunion d'évaluation et de préparation des facultés pour le deuxième semestre le 18 janvier 2025

Le Recteur de l'Université d'Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a présidé le 14 janvier 2025, une réunion d'évaluation du premier semestre et de toute la préparation pour le deuxième semestre 2024/2025, aux côtés de ses Vice-recteurs chargés respectivement de la pédagogie, le Professeur Bachir MENNAÏ, de la recherche scientifique et la formation, le Professeur Ferhat REHOUMA, du développement et de la prospective, le Professeur Ammar ZABI, ainsi que des Doyens des facultés, le Directeur de l’annexe de médecine, les Vice-doyens chargés des études et la recherche scientifique, le Directeur de la Maison de l'Intelligence Artificielle, le coordinateur du Comité de promotion de la langue anglaise à l'université, le responsable du service des systèmes et réseaux, et la Directrice de la

Dans son discours d'ouverture, le Recteur a présenté l'ordre du jour de la réunion en soulignant l'importance des points suivants :

 • Évaluation du déroulement des examens.

 • Début du deuxième semestre.

 • Mesures spécifiques pour le concours de doctorat.

 • Présentation sur la langue anglaise et les mesures d'accompagnement.

 • Présentation sur les interfaces et les mécanismes de mise en œuvre de la dernière correspondance concernant les projets de master dans le cadre de la décision 1275.

 • Présentation sur l'enseignement de l'intelligence artificielle aux étudiants de master.

 • Différents autres sujets.

Il a ensuite donné la parole à son Vice-recteur chargé de la pédagogie, qui a présenté un aperçu général sur le déroulement des examens et le lancement du deuxième semestre.

Par la suite, les Doyens et leurs Vice-doyens ont également exposé de manière détaillée sur les examens du premier semestre et les préparatifs pour le commencement du deuxième semestre, en commençant par la faculté des sciences sociales et humaines, la faculté des sciences islamiques, la faculté des sciences exactes, la faculté d'économie, la faculté de droit et des sciences politiques, la faculté des lettres et des langues, la faculté de technologie, ainsi que la faculté des sciences de la nature et de la vie.

Le Recteur de l'Université a pris en considération tous les préparatifs et le déroulement de l'ouverture du deuxième semestre, qui débutera le samedi 18 janvier pour tous les cours et travaux pratiques dans l'ensemble des facultés.

Au cours des présentations, les points suivants ont été abordés :

1. Thème sur le début des cours du deuxième semestre (présenté par le Vice-recteur de l'université chargé de la formation supérieure dans les deux cycles, ainsi que les Doyens des facultés).

2. Préparation au doctorat (présenté par le Vice-recteur de l'université chargé de la formation doctorale).

3. Présentation du Vice-recteur de l'université chargé du développement et de la prospective sur les projets et les structures.

4. Exposé du Vice-recteur de l'université chargé des relations extérieures portant sur les stages et les activités scientifiques et la validation de différents stages.

5. Présentation détaillée sur la promotion de l'utilisation de la langue anglaise, réalisée par la docteure Chaïma MENNAÏ.

6. Présentations sur la numérisation et les activités de la Maison de l'Intelligence Artificielle, ainsi que sur le programme d'enseignement de l'intelligence artificielle et de la programmation pour les étudiants de master, la méthodologie, les programmes d’enseignement et les objectifs d'enseignement de l'intelligence artificielle et de la programmation, présentées par le Professeur Abdelkader LAOUID.

7. Présentation des interfaces de travail et de l'application de la décision 1275, exposée par le Docteur Youcef AMMAR.

8. Présentation du Bureau de liaison Entreprises-Université, traitée par le Docteur Abdelmalek BAHI.

9. Présentation sur l'utilisation de logiciels libres pour la gestion des bibliothèques à l'université, présentée par Madame Adila DJABOU.

- Divers autres points.

Lors de cette réunion de coordination, le Recteur et les cadres de l'Université ont fait le point sur tous les détails des préparatifs dans chaque faculté concernant les emplois du temps du deuxième semestre, qui ont été entièrement distribués dans toutes les facultés et à tous les enseignants.

 De plus, il convient de noter que le Recteur de l'Université et les cadres universitaires ont laissé une impression positive sur l'organisation et l'encadrement pédagogique, le respect du volume horaire des enseignants, ainsi que la préparation des infrastructures pour garantir le bon déroulement du concours de doctorat dans des conditions exceptionnelles.

Les Doyens des facultés ont également confirmé la préparation complète des facultés pour le lancement du deuxième semestre le samedi 18 janvier 2025.

Pour leur part, les Vice-recteurs de l'université, le Directeur de l'annexe de médecine et le coordinateur du Comité de promotion de la langue anglaise ont présenté des exposés détaillés sur les différents projets et programmes qu'ils ont entrepris ainsi que sur les réalisations obtenues.

Le Recteur de l'université a souligné l'importance de l'aspect pédagogique, de la recherche scientifique et de l'activation permanente de la décision ministérielle 1275, ainsi que du développement de l'innovation et de l'intégration des étudiants pour créer des startups, remerciant les membres des interfaces et de l'incubateur d’entreprises pour leurs efforts continus.

À cette occasion, le Recteur a grandement salué le travail du Bureau de liaison et son rôle dans l'établissement d'un lien entre l'université et son milieu social et économique, au service de nos étudiants, facilitant l'accès à des postes variés dans les secteurs et les entreprises. Dans le même temps, il a mentionné l'enseignement de l'intelligence artificielle et de la programmation aux étudiants de master dans toutes les facultés, afin qu'ils puissent bénéficier de ces compétences et les appliquer dans leur domaine scientifique et de recherche, conformément aux instructions du Ministère de tutelle.

 À la fin de la réunion, le Recteur a remercié tous ceux qui étaient présents, où il a également félicité le rôle de tous les acteurs, les Doyens et toute la communauté universitaire qui travaillent en équipe pour préparer toutes les conditions adéquates et exceptionnelles pour nos étudiants, afin de garantir le bon déroulement du deuxième semestre, comme l'a toujours fait l'Université d'Echahid Hamma Lakhdar d’El-oued.

Plus d'articles

Événements universitaires
جامعة الوادي تعزز البحث العلمي بتدشين ثلاثة مشاريع نوعية في مجال الطاقات المتجددة

جامعة الوادي تعزز البحث العلمي بتدشين ثلاثة مشاريع نوعية في مجال الطاقات المتجددة في خطوة جديدة تؤكد ريادة جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي في مجال البحث العلمي والابتكار أشرف مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي صباح اليوم الثلاثاء 14 أكتوبر 2025 على تدشين ثلاثة مشاريع بحثية وبيداغوجية متطورة بوحدة البحث في تطوير الطاقات المتجددة في المناطق القاحلة بمعية مدير الوحدة البروفيسور وصيف خالد محمد الطيب وبحضور النائب بالمجلس الشعبي الوطني عبد الحافظ التجاني ومدير المدرسة العليا للفلاحة الصحراوية البروفيسور قدة الحبيب ومدير الخدمات الجامعية السيد جمال قريشة إلى جانب نواب مدير الجامعة والأمين العام للجامعة وعمداء الكليات وأساتذة وباحثين. وتقدم مدير

Événements universitaires
جامعة الوادي الأولى وطنياً في تصنيف التايمز العالمي 2025

جامعة الوادي الأولى وطنياً في تصنيف التايمز العالمي 2025 بكل فخر، تُعلن جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي عن تحقيق إنجاز وطني غير مسبوق بتصدرها الجامعات الجزائرية في تصنيف التايمز العالمي للتعليم العالي 2025. هذا التتويج هو ثمرة جهود فريق متكامل بقيادة السيد مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي وتفاعل كل أساتذتنا، وباحثينا، وموظفي جامعتنا وطلبتنا الذين جعلوا من التميّز ثقافة ومن النجاح أسلوب عمل لتسجل جامعة الوادي اسمها لأول مرة في تصنيف Times Higher Education العالمي لسنة 2025 من أصل 2191 جامعة مصنفة. وتُعَدُّ المرتبة الأولى التي حققتها جامعة الوادي وطنياً في تصنيف Times Higher Education لعام 2025 ثمرةً لتفوقها في