Le Recteur de l'Université d'El-oued préside une réunion de coordination : Évaluation du lancement du second semestre et suivi de la démarche qualité « ISO 9001 »
Dans le cadre de la consécration des principes de gouvernance et du renforcement des mécanismes de coordination, le Recteur de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar, le Professeur Omar FERHATI, a présidé, ce dimanche 15 février 2026 au siège de l'administration centrale, une réunion de coordination de haut niveau.
Cette rencontre a réuni les vice-recteurs (pédagogie, recherche scientifique, relations extérieures, développement et prospective), le Secrétaire général, les doyens des facultés, le directeur de l'annexe de médecine, ainsi que les responsables des interfaces universitaires, de l'incubateur d'entreprises, du bureau de liaison (BLEU), de l'équipe de suivi des projets (Arrêté 12/75), de la cellule d'assurance qualité et des systèmes d'information. Cette large participation reflète une vision globale de la décision académique et une intégration des rôles entre la direction centrale et les unités pédagogiques.
L'ordre du jour s'est articulé autour de trois axes principaux :
1. Point sur les activités de la cellule d'assurance qualité et l'avancement du projet ISO 9001.
2. Évaluation du lancement du second semestre.
3. Bilan des stages de courte durée.
Dans son intervention, le Recteur de l’université a souligné que l'évaluation du début du second semestre constitue une étape stratégique pour dessiner l'avenir de la performance pédagogique et scientifique de l'université. Il a réaffirmé que la qualité est la pierre angulaire du passage vers l'excellence institutionnelle, agissant comme le mécanisme régulateur des processus académiques et administratifs.
Concernant la norme ISO 9001, un exposé a mis en lumière les progrès réalisés vers l'obtention de cette certification internationale, visant à renforcer la compétitivité de l'université aux niveaux national et international. Le Recteur de l’université a insisté sur le fait que la qualité n'est pas un slogan théorique, mais une pratique de terrain qui commence par l'excellence de l'étudiant en amphithéâtre et en laboratoire.
Le Recteur a également instruit les responsables de veiller à l'efficacité de l'enseignement et au respect strict des volumes horaires, garantissant ainsi une formation académique solide.
Il a salué la stabilité de l'opération pédagogique, fruit d'une planification rigoureuse.
Enfin, à l'approche du mois sacré de Ramadan, le Recteur a présenté ses vœux à l'ensemble de la communauté universitaire
Il a appelé à s'inspirer des valeurs de ce mois pour renforcer la culture du travail et du dévouement, tout en maintenant un rythme soutenu d'apprentissage et de réussite scientifique.
La réunion s'est clôturée sur l'importance du suivi de terrain et de l'esprit d'équipe pour concrétiser ces ambitions de distinction académique et de recherche.