La Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université d’El- oued organise le colloque national « Le système juridique de la sécurité sociale en Algérie - Réalité et perspectives »

Partagez l'article sur votre page

La Faculté de droit et des sciences politiques de l'Université d’El- oued organise le colloque national « Le système juridique de la sécurité sociale en Algérie - Réalité et perspectives »

La Faculté de droit et des sciences politiques de l'université d’Echahid Hamma Lakhdar a organisé, l’après-midi du mercredi 28 mai 2025, le 28ème colloque national portant sur le système juridique de la sécurité sociale en Algérie : réalité et perspectives, avec la contribution des deux laboratoires de la faculté, à savoir le laboratoire des transformations juridiques et leurs répercussions sur la législation algérienne et le laboratoire des politiques publiques et de l'amélioration du service public en Algérie, et des deux équipes de recherche (PRFU) : la politique législative foncière et l'encouragement de l'investissement, et la sécurité foncière dans la législation algérienne : réalité et attentes.

L'ouverture des activités a été supervisée par les deux vice-doyens de la faculté, la Professeure Faiza DJEROUNI et le docteur Imad CHERIFI, le directeur du colloque, le docteur Othmane HOUIDHEK, le président du comité scientifique, le docteur Djelloul MEHDA, et le docteur Mohamed Amine SELKH, sous la présidence du comité d'organisation, la docteure Malika BATTINA.

Le directeur du colloque est intervenu pour prononcer un discours sur l'importance du thème de la sécurité sociale, qui est l'un des thèmes les plus importants dans la réalité pratique, car il touche toutes les catégories de la société. Cette loi est l'une des formes de protection sociale qui contribue à renforcer la culture de la solidarité sociale afin de garantir une vie décente pour tous. Le vice-doyen a ensuite annoncé l'ouverture du colloque. La séance principale a suivi, présentant cinq interventions sur les aspects pratiques et théoriques de la thématique du colloque, sous la présidence du Professeur Mohamed Al-Akhdar KERRAM, où les intervenants ont discuté des litiges de sécurité sociale et de la compétence du juge administratif, ainsi que les étapes historiques de l’évolution de cette loi. Une intervention a porté sur le cadre réel de la sécurité sociale pour l'institution de la sécurité sociale, concernant la modernisation du secteur. La séance a également traité du rôle de l'inspection du travail dans le domaine de la protection sociale.

Après la clôture de la séance principale, des ateliers scientifiques ont été lancés pour traiter le sujet, sous la forme de cinq ateliers en présentiel et d'autres à distance, qui ont porté sur des études juridiques et ont traité un ensemble de problématiques et de questions sur le thème de la protection sociale et de la sécurité sociale.

Le colloque a également organisé une session de formation au profit des doctorants avec un groupe de professeurs chercheurs.

Finalement, le colloque s'est achevé par un ensemble de recommandations axées sur la proposition d'amendements juridiques et des orientations aux autorités de tutelle.

Plus d'articles

L'université à travers la presse
جريدة النصر تكتب :رئيس السلطة المستقلة للانتخابات من جامعة الوادي الحكامة الانتخابية ترسخ الثقة بين المواطن ومؤسسات الدولة

جريدة النصر تكتب :رئيس السلطة المستقلة للانتخابات من جامعة الوادي الحكامة الانتخابية ترسخ الثقة بين المواطن ومؤسسات الدولة