Séminaire national à l'Université d'El-oued sur l'évaluation du processus éducatif
Le Recteur de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued, le Professeur Omar FERHATI, a inauguré ce mardi 13 janvier 2026 le séminaire national scientifique intitulé : « La problématique de l'évaluation dans le système éducatif algérien : entre note chiffrée et compétence attendue » à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines. L'événement s'est déroulé en présence de l'invité d'honneur, le Professeur Fethi ZEGAAR, Directeur de l'École Nationale Supérieure des Enseignants pour Sourds-Muets (ENSESM) , ainsi que les Vice-recteurs, du Secrétaire général de l'université, du Doyen de la faculté, de la Directrice du centre d'aide psychologique, la Dr Rahma GHERAB, du président du séminaire, le Professeur Mohamed Said KAISSI, ainsi que des enseignants et des étudiants.
Le séminaire aborde — selon ses organisateurs — une problématique complexe de l'ensemble du processus éducatif dans les secteurs scolaire et universitaire, à savoir la domination des méthodes traditionnelles d'évaluation. Celles-ci se concentrent sur les tests écrits et les examens finaux, faisant de l'évaluation un outil de mesure de la mémorisation et de la restitution des connaissances au profit de la course aux notes, plutôt qu'un moyen d'évaluer la compréhension et de développer les compétences.
Dans son allocution d'ouverture, Monsieur le Recteur a souligné l'importance de ce séminaire qui pose la question de l'évaluation dans le système éducatif. L'intervenant a noté que la quête effrénée des notes a conduit même les devoirs et examens à faire l'objet de sessions spéciales dans les cours de soutien. Il a également loué le rôle du centre d'aide psychologique dans la résolution de nombreux problèmes psychologiques, internes et externes, auxquels sont confrontés certains étudiants universitaires. Il s'est aussi étendu sur le rôle de l'université et son intérêt pour la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, citant leurs clubs dédiés, leur aile de lecture à la bibliothèque centrale, les activités récréatives en langue anglaise, et la distinction des plus méritants d'entre eux en fin d'année ; une tradition propre à l'Université d'El-oued depuis dix ans qu'il espère voir généralisée à toutes les universités du pays.
L'invité du séminaire, le Professeur Fethi ZEGAAR, Directeur de l'École Nationale Supérieure des Enseignants pour Sourds-Muets, s'est interrogé sur le contenu et les compétences du système éducatif : que propose-t-il et comment ? Il a ensuite abordé les résultats et la mesure de la performance des élèves et étudiants, indiquant que l'acte éducatif nécessite une évaluation psycho-pédagogique. Il a également évoqué l'importance du partenariat entre l'université et l'École Supérieure pour Sourds-Muets, ainsi que la contribution de la recherche scientifique universitaire à la résolution des problèmes de cette catégorie, saluant la convention conclue entre l'École et le centre d'aide psychologique.
De son côté, le Doyen de la faculté, le Professeur Lazhar DHAIF, a souhaité la bienvenue aux invités et participants, soulignant l'importance du séminaire dont l'un des résultats est la signature d'une convention de coopération entre le centre d'aide psychologique et l'École Supérieure pour Sourds-Muets. La Directrice du centre, la Dr Rahma GHERAB, a quant à elle mis en avant le rôle, l'objectif et l'importance du centre dans l'accompagnement psychologique des étudiants pour les aider à surmonter les difficultés et les pressions des études, précisant que le centre a contribué à résoudre de nombreux problèmes rencontrés par les étudiants.
À son tour, le président du séminaire scientifique,
le Professeur Mohamed Said KAISSI, a longuement exposé la problématique de cette rencontre qui arrive à point nommé, soulignant que l'élève est devenu un producteur de notes au détriment de la compétence. Le critère d'apprentissage est devenu la mémorisation et la focalisation sur la note chiffrée plutôt que sur le parcours de l'élève. Il a insisté sur le fait que l'évaluation psycho-pédagogique est un facteur crucial pour résoudre cette problématique abordée lors de ce séminaire à travers les interventions académiques des enseignants participants.
À cette occasion, une convention de coopération et de partenariat a été signée entre l'Université d'El-oued, représentée par son Recteur, et l'École Supérieure des Enseignants pour Sourds-Muets, représentée par son Directeur.
Un hommage a également été rendu au directeur de ladite école, au recteur de l'université d'El-oued,
à la directrice du centre d'aide psychologique ainsi qu'au doyen et au secrétaire général de la faculté.
Les interventions proposées :
• Activation du livret d'évaluation des acquis de la 5ème année primaire à travers l'insertion de la dimension psycho-pédagogique : Pr Mohamed Said KAISSI / Étudiant : Abdelmalek SAID.
• Formulation d'une définition opérationnelle de l'excellence scolaire à l'ombre du système d'évaluation éducatif algérien à travers les réformes : Khalifa GUEDDOURI (Université d'El-oued).
• L'enseignement basé sur l'évaluation : Said NESRAT (Université d'El-oued).
• La relation entre les programmes éducatifs et l'acte d'évaluation : Abdelhamid ATALLAH (Université d'El-oued).
• La relation entre l'acte d'évaluation et l'acte de jugement dans le processus d'enseignement-apprentissage : Pr Boujemâa SELLAM (Université d'Ouargla).
• De la note au feedback : l’impact de l’évaluation non chiffrée sur la réussite en classe de français.
Cas des normaliens de l’ENS d’El-oued : Dr Mounir MILOUDI (ENS - Annexe d'El-oued).
• L'évaluation éducative entre théorie et pratique : lecture critique de l'expérience algérienne : Dr Rahma GHERAB / Pr Belkacem AOUINE.