L'Université d’Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued commémore le 64e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 par une minute de silence et une campagne de reboisement

Partagez l'article sur votre page

L'Université d’Echahid Hamma Lakhdar d'El-oued commémore le 64e anniversaire des massacres du 17 octobre 1961 par une minute de silence et une campagne de reboisement

En application des dispositions du décret présidentiel n° 21-392 du 16 octobre 2021 instituant une minute de silence en mémoire des martyrs des massacres du 17 octobre 1961, l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar a organisé ce matin une cérémonie nationale solennelle devant le monument commémoratif du martyr symbole Hamma Lakhdar, en commémoration de cet événement douloureux qui témoigne de la brutalité et de la sauvagerie du colonialisme français.
Sous la supervision du Recteur de l'université, le Professeur Omar FERHATI, et conformément à ses instructions, les participants se sont tenus à onze heures du matin devant le monument commémoratif du martyr Hamma Lakhdar à l'université, en observant une minute de silence en mémoire des martyrs des massacres, dans une atmosphère de recueillement et de fierté de la glorieuse histoire de l'Algérie, affirmant que la mémoire nationale restera à jamais gravée dans la conscience des générations et que notre université demeure un espace de consolidation des valeurs nationales et de diffusion de la conscience de l'histoire de la lutte de libération de notre glorieuse révolution.
À cette occasion, le Professeur d'histoire de la Faculté des sciences sociales et humaines, le Docteur Zoubir BENBORDI, a présenté une communication historique sur les massacres du 17 octobre 1961, soulignant qu'il s'agissait de l'un des crimes les plus odieux contre l'humanité, lorsque des milliers d'Algériens ont manifesté pacifiquement à Paris pour réclamer la liberté et l'indépendance. Ils ont été accueillis par une répression brutale et des tirs à balles réelles, et des centaines de martyrs sont tombés, dont beaucoup ont été jetés dans la Seine, leur sang témoignant de la lutte des Algériens pour la liberté et de la sauvagerie du colonialisme français et de sa barbarie contre le peuple algérien.
À cette occasion, le Professeur d'histoire de la Faculté des sciences sociales et humaines, le Docteur Zoubir BENBORDI, a présenté une communication historique sur les massacres du 17 octobre 1961, soulignant qu'il s'agissait de l'un des crimes les plus odieux contre l'humanité, lorsque des milliers d'Algériens ont manifesté pacifiquement à Paris pour réclamer la liberté et l'indépendance. Ils ont été accueillis par une répression brutale et des tirs à balles réelles, et des centaines de martyrs sont tombés, dont beaucoup ont été jetés dans la Seine, leur sang témoignant de la lutte des Algériens pour la liberté et de la sauvagerie du colonialisme français et de sa barbarie contre le peuple algérien.
La cérémonie a rassemblé les Vice-recteurs, le Directeur des œuvres universitaires, le Secrétaire général, les Doyens des facultés, ainsi que des responsables des activités estudiantines et des organisations universitaires. Les enseignants et les étudiants ont unanimement exprimé leur fierté de participer à cet hommage, qui souligne l'engagement de l'université dans la préservation de la mémoire collective et la transmission des symboles de la lutte.
À la fin de la cérémonie, une vaste campagne de reboisement a été lancée aux alentours de l'université, sous la direction du Secrétaire général de l'université, le Docteur Chaouki MEDALEL, avec la participation d’enseignants, d'étudiants et d'administrateurs, dans une initiative symbolique visant à ancrer les valeurs de la vie et de l'espoir, et à incarner le sens de la loyauté envers nos martyrs qui ont parfumé et arrosé de leur sang l'arbre de la liberté dont jouissent les générations aujourd'hui.

Gloire et éternité à nos martyrs

Plus d'articles

Événements universitaires
جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تشارك في الملتقى الحضوري الثامن للجامعات الحدودية (5+5) بمدينة القيروان بتونس.. والبروفيسور عمر فرحاتي يستعرض ريادة الجزائر واستراتيجيه وزارة التعليم العالي الجزائريه في “الإدارة الرقمية والذكاء الاصطناعي”

جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تشارك في الملتقى الحضوري الثامن للجامعات الحدودية (5+5) بمدينة القيروان بتونس.. والبروفيسور عمر فرحاتي يستعرض ريادة الجزائر واستراتيجيه وزارة التعليم العالي الجزائريه في “الإدارة الرقمية والذكاء الاصطناعي”    · تحت شعار “التعليم العالي والتحول البيداغوجي في زمن الذكاء الاصطناعي”.. انطلقت اليوم 18 جوان 2026 فعاليات الملتقى الحضوري الثامن للجامعات الحدودية الجزائرية-التونسية (5+5) بمدينة القيروان التونسية وشهدت الجلسة الافتتاحية للملتقى تميزاً لافتاً لجامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي حيث ألقى البروفيسور عمر فرحاتي مدير الجامعة والمنسق والمشرف العام للجامعات الجزائرية الحدودية كلمة افتتاحية ومداخلة ممثلا لوزارة التعليم العالي والبحث العلمي الجزائرية بعنوان استراتيجية وزارة التعليم العالي الجزائريه

Événements universitaires
جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تحتفي بتخرج كوكبة من طلبة “ذوي الهمم العالية” بامتياز، ومدير الجامعة يشرف شخصياً على مناقشة الطالب المبتكر “ثامر يوسف”

جامعة الشهيد حمه لخضر الوادي تحتفي بتخرج كوكبة من طلبة “ذوي الهمم العالية” بامتياز، ومدير الجامعة يشرف شخصياً على مناقشة الطالب المبتكر “ثامر يوسف” في أجواء علمية استثنائية مفعمة بروح التحدي والإصرار، وتجسيداً حقيقياً لسياسة المرافقة والإدماج الشامل التي تتبناها المؤسسة، سجلت جامعة الشهيد حمه لخضر بالوادي اليوم 8 جوان محطة تاريخية مضيئة أبطالها نخبة من الطلبة من فئة “ذوي الهمم العالية”، الذين أثبتوا مجدداً أن الطموح والعزيمة يتجاوزان كل العقبات ليصنعا التميز والإبداع، محققين نتائج باهرة وتتويجات مستحقة في مساراتهم الأكاديمية والمقاولاتية الواعدة. وفي التفاتة قوية تعكس العناية الفائقة والدعم اللامتناهي الذي يوليه السيد مدير الجامعة البروفيسور عمر فرحاتي