Sous la présidence du Professeur Omar FERHATI : Le Conseil Scientifique de l'Université d'El-oued trace sa vision stratégique et célèbre ses accomplissements

Partagez l'article sur votre page

Sous la présidence du Professeur Omar FERHATI : Le Conseil Scientifique de l'Université d'El-oued trace sa vision stratégique et célèbre ses accomplissements

L'Université d’Echahid Hamma Lakhdar a tenu, ce lundi 19 janvier 2026, une session élargie de son Conseil Scientifique sous la présidence du Recteur de l’université, le Professeur Omar FERHATI. Cette réunion s'est déroulée en présence des vice-recteurs, des doyens de facultés et de l'ensemble des membres du conseil.
Dans son allocution d’ouverture, le Recteur de l’université, le Professeur Omar FERHATI a réitéré l'importance de la généralisation de l’enseignement en langue anglaise. Saluant l'engouement des enseignants et des étudiants pour cette langue universelle, il a appelé toutes les facultés à s'inspirer du modèle réussi de la Faculté de Technologie. Pour le Recteur, cette transition dépasse l'aspect logistique : elle s'inscrit dans une logique d'entrepreneuriat connectant l'université aux startups, au sein d'un écosystème pédagogique où l'enseignement et l'excellence de la recherche sont les piliers fondamentaux.
C'est avec une grande fierté que le Recteur a annoncé que le taux d'encadrement de rang magistral (Professeurs et Maîtres de Conférences de classe A) a atteint 80 % à l'Université d'El-oued. Ce chiffre remarquable dépasse largement l'objectif national fixé à 67 % pour l'horizon 2027, témoignant de la qualité académique supérieure de l'établissement. La réunion a également mis en lumière :
• L'Annexe de Médecine : Un succès éclatant soutenu par des équipements numériques de pointe, notamment des tables d'anatomie virtuelles, renforçant le lien stratégique avec le secteur de la santé de la wilaya. • Coopération Internationale : Le Recteur a valorisé la convention signée avec une université chinoise, ouvrant des perspectives majeures dans le domaine de l'Intelligence Artificielle.
Plusieurs exposés thématiques ont rythmé cette session : • Recherche Scientifique : Le Pr Ferhat REHOUMA a présenté l'état des structures de recherche, l'encadrement doctoral et la valorisation de la production scientifique. • Pédagogie : Le Pr Bachir MENNAÏ a abordé la stabilité du cursus, l'organisation pédagogique et l'amélioration continue de la qualité de l'enseignement. • Relations Extérieures : Le Pr Mohammed Fouad FERHAT a dressé le bilan de la coopération internationale et les perspectives d'élargissement des partenariats. • Développement et Prospective : Le Pr Ammar ZAABI s'est concentré sur le soutien à l'entrepreneuriat universitaire et le renforcement des projets innovants liés au monde économique.
En clôture, le Recteur a insisté sur l'importance de la coordination inter-structures. Il a appelé à poursuivre le travail collectif pour préserver les acquis et consolider le rang de l'Université d’Echahid Hamma Lakhdar en tant que pôle d'excellence scientifique et de recherche, tant au niveau national qu'international.

Plus d'articles

إعلان للطلبة المتفوقين: منحة تحضير الدكتوراه بالجمهورية التونسية

إعلان للطلبة المتفوقين: منحة تحضير الدكتوراه بالجمهورية التونسية تلقت وزارة التعليم العالي والبحث العلمي إعلاناً عن تخصيص مقاعد بيداغوجية في طور الدكتوراه لفائدة الطلبة الراغبين في متابعة دراساتهم العليا بالجامعات التونسية، بعنوان السنة الجامعية 2026-2027، وذلك في إطار تنفيذ البرنامج الجزائري التونسي للتعاون الجامعي والبحث العلمي. أخر أجل لاستلام الملفات على مستوى العلاقات الخارجية  بالكلية الخميس 17 سبتمبر 2026 ملاحظة تودع الملفات على مستوى الكلية قبل تاريخ 17سبتمبر 2026 الطلبة المعنيين الطلبة الأوائل على مستوى الدفعة المتخرجين خلال السنة الدراسية 2025-2026، وطالب واحد لكل تخصص ■ التخصصات المطلوبة: الرياضيات الإعلام الآلي الذكاء الاصطناعي ■ مكونات ملف الترشح (نسخة ورقية): كشف نقاط شهادة البكالوريا. نسخة من